5 astuces pour utiliser les plantes, fruits et légumes autrement

masque concombre

En tant que jardinier, vous utilisez principalement les plantes pour l’ornement et les fruits et légumes pour l’alimentation.

Mais avez-vous déjà pensé à les utiliser dans votre vie quotidienne, pour faire votre lessive, vous soigner ou vous teindre les cheveux. Ces exemples peuvent vous paraître farfelus, mais la nature regorge de secrets insoupçonnés que nous allons voir en détail dans cet article.

La lessive de lierre

lessive lierre

Le lierre rampant n’a pas très bonne réputation. Comme son nom l’indique, il est surtout connu pour envahir les murs de votre maison. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser les feuilles de lierre pour faire votre propre lessive.

Les feuilles de lierre contiennent de la saponine leurs donnant des propriétés détergentes et moussantes.

Pour faire votre lessive de lierre c’est très simple, il vous suffit de :

  1. Mettre environ 50 feuilles de lierre dans une casserole et les faire bouillir dans un litre d’eau durant 15 minutes.
  2. Laissez tremper les feuilles de lierre durant toute une nuit
  3. Filtrez votre lessive écologique et la stocker dans une bouteille
  4. Versez votre préparation dans votre lave-linge et n’hésitez pas à rajouter du vinaigre blanc pour adoucir votre linge.

Très simple à concocter et écologique, la lessive au lierre est également très économique.

 

Les fruits et légumes comme cosmétique


masque concombre

Les cosmétiques coûtent relativement chers dans le commerce. Pourquoi se ruiner alors que vous avez tout ce qu’il faut dans votre jardin. Commençons par les légumes.

Un des plus connus est bien sûr le concombre.  Les vitamines B6 présentes dans le concombre permettent d’hydrater parfaitement votre peau. C’est également un excellent déstressant naturel. La tomate quand à elle, riche en vitamines et en antioxydants, est idéale pour éliminer les points noirs.

Les fruits ont également des vertus cosmétiques insoupçonnées. Nous pouvons citer la fraise qui fait un excellent soin anti-cernes grâce à ces acides alphahydroxy ou la banane, qui limite la poussée d’acné et fait également un formidable soin anti-rides.

 

La coloration végétale pour cheveux 

Résultat de recherche d'images pour "coloration pour cheveux plantes"

Pour rester dans le domaine de la beauté, saviez-vous que vous pouviez réaliser votre propre couleur de cheveux avec des plantes ?

Vous allez me dire pourquoi s’embêter alors qu’on trouve des produits efficaces dans le commerce.

Les colorations que vous pouvez trouver dans le commerce contiennent des ingrédients toxiques comme les sels de métaux et le paraben qui peuvent être un danger pour votre santé sur le long terme. Pour les personnes voulant faire des économies et utiliser des produits naturels, vous pouvez préparer votre propre couleur avec des plantes.

Les feuilles de sauge par exemple (en photo ci-dessus), sont reconnues pour cacher vos cheveux blancs, la camomille est utilisée pour avoir des cheveux blonds, les feuilles de noyer pour avoir les cheveux châtains et le thé noir pour obtenir une couleur brune.

 

Les insecticides naturels

ail insecticide

L’utilisation d’insecticides est nécessaire pour protéger votre potager des parasites. La majorité des personnes utilisent des produits chimiques polluant la terre car c’est la solution la plus connue.

Mais si nous vous disions qu’il existe des solutions naturelles pour protéger votre jardin. Vous pouvez par exemple fabriquer un insecticide à base d’ail et d’eau. Il vous suffit de prendre 2 bulbes d’ail et de les mélanger avec 250 ml d’eau et une cuillère de savon noir, et de les laisser macérer pendant une à deux heures.

Nous pouvons également citer les orties qui sont également très efficaces contre les pucerons. La préparation est très simple, il vous suffit de tremper des orties pendant une à deux semaines dans l’eau.

 

Le traitement par les plantes

chelidoine

Vous le savez sûrement mais les plantes peuvent également être utilisées en traitement curatif. Bien sûr, on aura toujours besoin de médicaments pour de nombreuses maladies mais si nous pouvons limiter leur utilisation et faire des économies, on ne va pas s’en priver. Le traitement par les plantes est connu par de nombreuses personnes mais la majorité ne sait pas quelles sont les plantes réellement efficaces.

Prenons par exemple, la Chélidoine (en photo ci-dessus) qui est une plante très efficace contre les verrues. Nous pouvons citer également l’achillée millefeuille contre les maux de ventre, la lavande contre le stress, l’ortie pour les douleurs articulaires, les feuilles de plantain contre la toux, la menthe verte contre la fatigue…

Comme vous l’aurez lu dans cet article, la nature regorgent de vertus applicables dans de nombreux domaines qui ne demandent qu’à être découvertes.

N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *