Une AMAP, c’est quoi ?

Serre de jardin - Question sur un sujet

Connaissez-vous les AMAP ? Il en existe certainement une tout près de chez vous !

Maintenir une agriculture de qualité

Il s’agit des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, des groupements locaux de consomm’acteurs autour d’un producteur, qui s’engage à réaliser sa production selon certains standards.

Le plus souvent, l’agriculteur doit produire ses légumes, sa viande, son lait, ses œufs ou ses fruits de façon biologique, respectueuse de l’environnement. En échange de cet engagement, les consommateurs-acteurs lui permettent de toucher un revenu suffisant et régulier.

Ces consommateurs s’engagent via des contrats, à acheter une partie de la production et à donner un coup de main de temps en temps pour la distribution notamment.

Une AMAP près de chez vous

Où que vous habitiez, il y a sûrement une AMAP près de votre domicile, à n’en pas douter. En effet, le réseau des AMAP s’est largement développé ces dernières années.

Alors comment trouver une assocation près de chez vous ? Suivez ce lien : carte de france des AMAP.

Vous y trouverez une carte où les associations sont classées par département. Pour chaque association, vous trouverez un descriptif des activités, les coordonnées de contact, éventuellement l’adresse d’un blog ou d’un site.

A vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *