L’art topiaire

Articles de blog

L’art topiaire : art de sculpter les arbres et arbustes d’un jardin

L’art topiaire consiste à tailler les arbres et les arbustes d’un jardin afin de créer des paysages en accord avec les envies du propriétaire des lieux. Ornant les prestigieux jardins des rois, les topiaires sont devenues l’emblème des jardins à la française.

À l’aide des cisailles à haie, d’un sécateur et d’un cordeau et d’un gabarit en cercle, le jardinier donne des formes géométriques (spirale, boule, colonne, cube…) ou figuratives (personnage, animal…) aux végétaux.

Végétaux qui se prêtent le mieux à l’art topiaire

En pratique, ce sont les plantes dotées de feuillages denses et persistants comme l’if, le buis, le chèvrefeuille arbustif et les charmilles qui sont plus utilisées pour l’art topiaire. D’autres végétaux comme le laurier, le houx, le thuya et le lierre se prêtent aussi à cette sculpture, mais on les retrouve seulement dans certaines œuvres d’art topiaire.

Si on souhaite obtenir rapidement la forme attendue, il est préférable de réaliser des sculptures avec de jeunes plants issus d’une espèce à croissance rapide. Toutefois, il convient de les tailler fréquemment en vue de conserver leurs formes particulières.

En revanche, les espèces à croissance lente mettent plus de temps à se modeler, néanmoins, elles requièrent moins d’entretien.

Ainsi, les topiaires en buis et en ifs nécessitent des tailles d’entretien tous les 3 mois tandis que le chèvrefeuille arbustif doit être émondé au moins une fois par mois.

Initiation à l’art topiaire

Si les paysages composés de topiaires vous fascinent, vous pouvez vous initier à cet art en suivant des cours pratiques auprès d’un jardinier spécialiste de la sculpture végétale.

Cisailles à la main, vous apprendrez avec celui-ci les techniques et astuces de taille. Il peut aussi vous guider dans le choix des végétaux en fonction des formes que vous souhaitez obtenir.

Pour créer vos propres topiaires, il faut cependant vous armer de patience, car former des haies et massifs avec des plateaux de cyprès, des buis en boule et des ifs en spirale ne s’effectue pas en quelques jours.

En attendant, vous pouvez toujours visiter et vous inspirer des jardins de référence en art topiaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *