Cultiver des légumes bio grâce aux poissons avec l’aquaponie

kit aquaponie

Aujourd’hui dans ce blog, nous allons vous parler d’une méthode particulière et méconnue qui allie le jardinage et l’aquariophilie.

Cultiver des légumes bio grâce à votre aquarium, cela vous paraît farfelue, mais c’est possible, et ce nouveau système s’appelle l’aquaponie.

Le principe de l’aquaponie

L’aquaponie est une méthode alliant 2 cultures spécifiques : l’aquaculture (élevage de poissons) et l’hydrophonie (technique de culture hors sol).

Ce mode de culture a commencé initialement à être utilisé par des professionnels mais peut très bien être utilisé par des particuliers pour cultiver ses propres légumes bio.

Vous pouvez très bien créer votre propre système mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il commence à avoir quelques boutiques sur le net qui propose des kits d’aquaponie comme la boutique www.boutiqueaquaponie.com .

kit aquaponie

Comment fonctionne l’aquaponie ?

Alors concrètement comment cela fonctionne?

L’aquaponie fonctionne en circuit fermé. C’est-à-dire que les poissons fournissent ce que les plantes ont besoins et vice versa.

Les déjections de poissons sont transformées en engrais grâce des micro-organismes présents dans l’eau de l’aquarium. Cette eau circule grâce à un système de tuyaux vers les plantes qui assimilent et nettoient l’eau. Cette eau circule de nouveau vers l’aquarium et ce cycle se répète sans fin. Aucun produit chimique n’est utilisé.

Il est donc très important de bien choisir la qualité de la nourriture donné à vos poissons, si vous ne voulez pas que des particules néfastes viennent dégrader la qualité de votre eau.

aquaponie

Les avantages de l’aquaponie

L’aquaponie vous permet de cultiver des légumes bio en intérieur. Grâce à cet engrais naturel, vos légumes poussent 2 à 3 fois plus vite que dans votre jardin. De plus, les légumes cultivés avec l’aquaponie ont un goût exceptionnel. Fonctionnant en cycle fermé, ce système vous fera économiser jusqu’à 95 % d’eau. Concernant l’entretien, il est assez minimaliste.

L’aquaponie est un système innovant permettant de produire des légumes de qualité en intérieur. Mais en tant que jardinier, rien ne remplace la satisfaction de semer et récolter des légumes dans son propre jardin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *