En savoir + sur les fleurs comestibles

Articles de blog

De nombreuses fleurs se mangent, et certaines sont délicieuses. Le saviez-vous ?

Parmi les espèces les plus savoureuses, on peut citer la fameuse bourrache, la capucine (miam), la fleur (mâle) de courgette, les hémérocalles, le coquelicot, les pensées… En salade, en soupes, en beignet, farcies, on les aime à toutes les sauces !

Fleurs comestibles : précautions à prendre

Attention, certaines fleurs sont toxiques : à vérifier impérativement avant tout, de plus, certaines plantes ont des parties comestibles, et d’autres toxiques.

Egalement, nous vous recommandons fortement de cultiver vos fleurs avec le moins de traitement possibles, et si vous achetez ces fleurs, faites-le en herboristerie, pas chez un fleuriste.

Coquelicots

Coquelicots, un régal

Dans tous les cas, lavez les fleurs avant de les consommer, afin de les débarrasser d’éventuels polluants présents dans l’air ou dans la pluie (pollution atmosphérique).

Idées d’associations

Nous vous proposons quelques idées pour vous lancer. La première, ajoutez de la capucine à un plat (l’une des fleurs les plus savoureuses et très goûtue). Sa saveur assez poivrée fera merveille en salade d’été. Egalement, en association avec une viande, un régal.

Fleurs d'acacia

Fleurs d’acacia

Associez la fleur de courgette à un plat de riz (en cuisant la fleur et en la farcissant). Accompagnez d’une viande et saupoudrez le tout de basilic, vous nous en direz des nouvelles !

Enfin, les beignets sont particulièrement adaptés aux saveurs florales. Un beignet de pensées ou de fleur d’acacia saura ravir votre palais. Alors, pourquoi ne pas essayer ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *