Les effets positifs du jardinage sur la santé

Journal presse

On en parle rarement, mais le jardinage ce n’est pas que du temps dédié au potager, c’est aussi du temps où l’on prend soin de soi, de sa santé et de son alimentation.

Le jardinage et votre santé

Des études scientifiques récentes ont démontré que le jardinage a un impact sur la santé physique et mentale, fait baisser le rythme cardiaque et relaxe.

Ces études ont conclu également à une action positive sur la dépression.

En ce qui concerne les plantes d’intérieur, elles créent un environnement visuel plus agréable, plus riche et stimulant psychiquement.

Tomates au jardin

Tomates au jardin

Le saviez-vous ? Les japonais font des « bains de forêt », bénéfiques pour leur santé : le fait d’être en présence de la nature, de marcher, respirer l’air de la forêt, goûter son calme et son rythme enveloppant, bien particulier…

Peut-être l’une des raisons qui expliquent leur longévité ?

Etre moins stressé grâce au jardinage

Comment expliquer les effets calmants du jardinage ?

C’est finalement plutôt logique : la nature vous impose son propre rythme, plus lent : le rythme de la terre. Un retour à l’essentiel, en somme.

Dans votre quotidien, vous imposez votre propre rythme, mais au jardin, c’est la terre qui décide du quand et du comment.

La forêt, un lieu apaisant

La forêt, un lieu apaisant

De plus, en général le jardin est un lieu calme, où l’on se rend seul(e) la plupart du temps, ce qui permet de réfléchir et de se déconnecter : un événement rare de nos jours !

Devenez zen grâce au jardinage, et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages sur votre rapport au jardin !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *