L’échange de graines, une solution d’avenir

Graines de tournesol

Si vous ne connaissez pas encore les systèmes d’échange de graines, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Le concept

Face à l’augmentation du coût de la vie, aux enjeux écologiques et sociaux qui attendent nos pays, avoir son propre jardin et cultiver sa propre nourriture est une excellente solution.

Echange de graines

Image du site grainesdetroc.fr

Toutefois, un petit nombre de firmes de taille mondiale possède la mainmise sur les graines, et il faut parfois débourser plusieurs dizaines d’euros pour obtenir des graines périssables très rapidement, voire assorties de pesticides, à l’opposé de notre démarche.

Echangez vos graines sur le net !

La solution : l’échange de graines ! Il suffit de participer au troc, qui a lieu surtout sur Internet. Nous vous conseillons les forums de jardinage, mais aussi l’excellent site web grainesdetroc.fr.

Fonctionnement du troc de graines

Image du site grainesdetroc.fr

Ce site propose de mettre à disposition ses graines, et d’en recevoir d’autres en échange. Le système repose sur des jetons, qui permettent de recevoir autant qu’on a donné.

Cet échange de graines est étendu à 19 pays à l’heure actuelle !

Rencontre locales de jardiniers

Les passionnés de jardinage dans toutes les régions de France, se rencontrent régulièrement. Ils organisent des trocs’graines, trocs’plantes…

 

Ces événements sont l’occasion de rencontrer d’autres férus de jardinage, d’échanger des graines, des conseils, des idées, voire même de se faire des amis !

 Vous trouverez quelques dates de rencontres par ici et un super groupe facebook là.

A découvrir

Nous vous indiquons également un site, pionnier de l’échange de graines et de la distribution de semences anciennes : Kokopelli.

Le but de cette association est de préserver les semences et de promouvoir l’agro-écologie. Allez visiter leur site, il vaut le détour !


Une réflexion au sujet de « L’échange de graines, une solution d’avenir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *