Connaissez-vous le mouvement des Colibris ?

Logo des Colibris

Avez-vous déjà entendu parler des Colibris ? Il s’agit d’un mouvement créé en 2007 par Pierre Rabhi, intellectuel, biologiste et romancier français.

L’idée porteuse de ce mouvement est la transformation de notre société actuelle vers une société plus respectueuse de la nature et de l’homme, tout en préservant les ressources naturelles : comment vivre mieux demain tout en protégeant la planète ?

La Charte pour la Terre et l’humanisme

Pierre Rabhi a conçu une charte qui explique bien les idées défendues par le mouvement et propose des réponses à cette question.

Dans ce document, il constate tout d’abord l’échec de l’agriculture chimique, l’illusion d’une croissance économique infinie, la pré-éminence de l’argent sur la valeur humaine, la distance qui s’est imposé entre les humains et la nature, et entre humains eux-même.

Il propose des pistes pour sortir de ce système, à commencer par une plus grande proximité et même une solidarité homme-nature, moins de richesses matérielles mais une plus grande richesse humaine. Tout cela, selon les Colibris, passe par l’éducation, par les femmes aussi et par un changement majeur dans notre façon de produire et de consommer.

Enfin, l’agriculture dite « conventionnelle » doit abandonner ses pratiques mortifères (engrais, pesticides, production intensive) qui mènent à un empoisonnement de notre environnement.

Nous soutenons les idées des Colibris

Le changement passe aussi par votre jardin, et Jardin Couvert est fier d’y participer à sa manière. Entreprise familiale, installée dans le Maine et Loire, ne mettant en oeuvre que des fournisseurs proches voire locaux, nous participons à notre manière au mouvement.

Si l’une de nos serres orne votre jardin, alors vous allez déjà dans le sens du mouvement Colibris.

Un concept global

L’action des colibris vise donc à faire progresser l’homme et la nature ensemble, dans différents domaines : l’agriculture, l’éducation, l’économie, les transports, la médecine, les loisirs, en bref les grands domaines qui font notre vie d’aujourd’hui (liste non exhaustive).

DP_Colibris-1

Il s’agit d’une véritable révolution dans notre façon de penser et de vivre. Derrière cette idée, des missions et moyens d’action variés que se sont donnés les Colibris :

  • influencer la société par des propositions politiques
  • promouvoir le covoiturage et les systèmes de transport alternatif
  • publier des livres et d’autres supports de communications
  • produire des documentaires
  • créer des habitats alternatifs ou innovants
  • relier les citoyens et animer les territoires (rencontres, forums…)
  • promouvoir la nature au cœur des villes
  • soutenir les éco-citoyens en les formant et en les informant

A vous de jouer !

Plus d’information sur les Colibris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *