La serre, un lieu pédagogique et thérapeutique

Jardiner au naturel

Les serres sont un formidable lieu d’éveil à la nature et même de guérison.

Découvrir comment poussent des légumes, s’émerveiller devant la croissance d’une plante, prendre soin d’un plant malade, sont des activités qui ouvrent de nouveaux horizons.

Serres et jardins thérapeutiques

Les serres et jardins thérapeutiques sont des initiatives de plus en plus courantes. Ces équipements sont installés dans des établissements de soins : hôpitaux, maisons de retraite, maisons de convalescences, foyers pour personnes âgées.

L’hôpital d’Angers a récemment mis en place un jardin partagé. Plus qu’un projet thérapeutique, il s’agit d’améliorer le cadre de vie des patients, soignants et visiteurs. Il a été initié par le mouvement des Incroyables Comestibles.

Jardin partagé à l'hôpital d'Angers

Entretenu par les jardiniers du CHU, le jardin est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Un lieu de promenade et de détente, dont les légumes sont ensuite offerts aux visiteurs et soignants.

On retrouve ce genre d’initiatives dans les centres pour personnes handicapées, qu’elles soient jeunes ou plus âgées. Des idées qui méritent d’être plus connues !

Initiatives pédagogiques

Nous avons souvent des demandes de structures scolaires, et vendons régulièrement des serres et équipements aux collèges, lycées (agricoles ou professionnels), aux universités (campus de biologie, de sciences…).

Mais d’autres établissements prennent ce genre d’initiatives, tels que les EREA (établissement régionaux d’enseignement adapté) et les instituts médico-professionnels. Les foyers médicalisés, notamment pour les personnes autistes, sont aussi des clients fréquents.

Serre pédagogique de Maisons-AlfortSerre pédagogique de Maisons-Alfort

Les élèves découvrent parfois ce qu’est un jardin potager et une serre, et voient d’un œil nouveau la nourriture : ça ne pousse pas dans les supermarchés !

Si vous participez à une telle initiative, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons un article pour faire connaitre votre projet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *