Véranda et muret : une complémentarité hors pair

veranda spa piscine

L’idée de faire construire votre propre véranda ne vous lâche pas, mais pour autant, vous n’arrivez pas à choisir le modèle qui vous convient le mieux ? Rien de plus normal.

En effet, la panoplie qu’offrent les entrepreneurs se développe à vitesse grand V, et les options qui accompagnent sa construction rendent le choix d’autant plus difficile.

Cependant, il y a bien un modèle qui ressort du lot : la véranda incluant un muret de soubassement. Cette dernière offre un grand nombre d’avantages. Lesquels ? Les voici :

veranda muret gauche radiateur

1) Un ensoleillement de haute qualité

Le muret associé à la véranda a mauvaise réputation. Si l’on se fie aux rumeurs, il aurait un impact direct sur la luminosité. Mais c’est là, une grossière erreur.

La lumière du soleil étant diffusée en hauteur, la construction d’un muret ne change absolument rien à ce niveau.

Que vous décidiez de faire bâtir une véranda entièrement vitrée, ou soutenue par un muret, sachez que la luminosité sera exactement la même. Vous pouvez être rassuré !

2) Au revoir les fuites de chaleur !

C’est là un des plus grands avantages d’une véranda supportée par muret. À l’inverse d’un modèle entièrement vitré, la véranda murée permet de contenir la chaleur et d’éviter quelconque pont thermique.

À noter que les travaux visant à réduire votre consommation énergétique profitent d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Voilà un aspect à ne pas négliger ! 

3) Les salissures et les chocs ne font pas partie de vos problèmes !

En effet, un seul petit muret permet de vous faciliter la tâche lorsque la corvée de ménage pointe le bout de son nez !

La surface à nettoyer est réduite de façon conséquente, sachant que les parties les plus salles se trouvent généralement en bas de la façade vitrée. Même chose pour les chocs qui ne sont plus à craindre.

4) Véranda et radiateur : une combinaison possible !

Sans murs, difficile d’installer des radiateurs. La solution restante consiste à faire poser un chauffage au sol : une alternative particulièrement coûteuse, vous conviendrez.

C’est là que le muret vous sauve à nouveau la mise. Le problème ici ne se pose pas, car il est tout à fait possible de fixer des chauffages sur les façades internes. Pratique, n’est-ce pas ?

Impossible de nier les nombreux avantages d’une véranda murée. Moins de ménage, moins de casse, plus de chaleur, réduction de la TVA… Sans parler du charme incontestable apporté à votre demeure.

Et en ce qui concerne le prix ? La différence ne se joue pas à grand-chose. Que vous ayez choisi de faire construire une véranda entièrement vitrée ou murée, l’intervention du maçon est obligatoire. Pour plus d’informations, contactez un professionnel dès à présent.


Une réflexion au sujet de « Véranda et muret : une complémentarité hors pair »

  1. Le rendu est magnifique. Très bonne idée, en plus, les photos illustrent parfaitement votre article.

    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *