Aménager le bord d’un bassin

Conseil jardin

Lors de la création d’un bassin, l’une des dernières étapes, et pas la plus facile, consiste à aménager le bord en fixant la bâche au mieux, pour une esthétique et une résistance accrues.

Nous vous proposons ici différentes idées pour aménager le bord du bassin, à la jonction entre le sol et l’eau. La bâche peut tenir grâce au poids d’un élément, ou être pincée entre deux. De même, le fond peut être en « à pic » ou en paliers.

Comment aménager le bord d’un bassin

Le bois permet de garder un aspect naturel. On utilisera de préférence des poutres traitées afin que l’eau n’attaque pas cet élément important.

La pierre est un élément idéal, car elle ne craint pas l’eau. Si vous mettez en place un système de paliers, la pierre est idéale pour recréer un système de « rochers ».

Vous pouvez aussi mettre en place des plantes aquatiques. Celles-ci stabiliseront le bord grâce à leurs racines et apporteront de l’agrément. Attention, elles peuvent aussi attirer certains nuisibles.

Découvrez nos bâches bassin


4 réflexions au sujet de « Aménager le bord d’un bassin »

  1. Je suis tout à fait d’accord que la pierre est un élément parfait pour faire le bord d’un bassin. La pierre crée un effet très naturel, car c’est une des choses que l’on trouve naturellement autours des plans d’eau. C’est aussi vrai que l’eau n’a pas de mauvais effets sur les pierres, comme l’article explique.

  2. On peut en effet faire de très jolies choses en utilisant la pierre et ainsi avoir le côté esthétique et être sûr que cela tienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *