Comment préparer son jardin avant de partir en vacances ?

entretien jardin

Vous avez mis tout votre cœur pour entretenir votre jardin durant l’année et vous avez peur d’avoir une mauvaise surprise lors de votre retour de vacances ?. Nous allons dans cet article vous donner les conseils nécessaires pour préparer correctement votre jardin avant de partir en vacances.

Pour les jardiniers aguerris, cet article vous permettra d’avoir une petite piqûre de rappel non négligeable, et pour les jardiniers débutants, de connaître ces principes de base.

Commencer par le nettoyage de votre jardin

La première chose à faire, une semaine avant de partir en vacances, c’est de nettoyer et préparer votre jardin aux grandes chaleurs. Il vous faudra désherber, biner et pailler. Préparer votre jardin vous demandera du temps, mais sera nécessaire si vous souhaitez garder votre jardin en bonne santé.

Désherber et biner votre jardin

Avec les pluies et l’arrosage régulier de votre jardin, des croûtes se forment sur le sol favorisant la croissance de mauvaises herbes. Afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes durant vos vacances, il vous faudra donc biner votre jardin. Le binage permettra d’enlever les mauvaises herbes déjà présentes dans votre jardin, de limiter l’évaporation de l’humidité présente dans le sol, de favoriser le passage de l’eau de pluie jusqu’aux racines et d’assurer une meilleure aération du sol. Pour biner, vous avez deux solutions, la solution motorisée avec la motobineuse, et la solution manuelle avec soit une binette, une serfouette ou une griffe à trois dents. Nous vous conseillons de biner à une profondeur maximum de 2 cm afin de ne pas abîmer les racines de vos plantes.

 

Pailler le sol de votre jardin, massifs et arbres fruitiers

Afin de préserver l’humidité et d’éviter que les mauvaises herbes repoussent de nouveau, il vous faudra pailler vos massifs et le sol de votre jardin. En fonction de vos goûts, besoins et budgets, il existe de nombreux matériaux pour votre paillage (copeaux de bois, écorces de cacao, tontes de gazon, paillages, toiles de paillage…), que nous vous présenterons dans un prochain article.

paillage jardin

Retirer les fleurs fanées

Nous savons que cette étape peut être difficile pour de nombreux jardiniers, mais enlever les fleurs fanées vont permettre à vos plantes de refleurir pendant votre absence. Vous devez également tailler ou pincer les boutons. Pincer, signifie couper le bouton en le tenant entre les ongles du pouce et de l’index. N’ayez crainte, à votre retour, vous verrez l’apparition de nouveaux boutons. Il est également conseillé de rabattre en juillet les plantes vivaces défleuries (campanules, alysses, anthémis…) susceptibles de refleurir afin de provoquer une nouvelle pousse. Rabattre une plante signifie couper très court. Il est conseillé de rabattre jusqu’à 15 cm du sol pour les plantes type « campanule », « Gaura », « Valériane »… Pour les plantes similaires aux Géraniums vivaces ou Calaminthes, il vous faudra couper tout près du sol.

fleurs fannées

Installer des systèmes d’arrosage automatique

Afin que vos plantes aient l’eau requise pour se développer, il vous faudra installer un système d’arrosage automatique. L’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte vous permettra d’utiliser la quantité d’eau nécessaire pour chaque type de plante. Cela vous évitera de gaspiller de l’eau inutilement et d’arroser vos plantes durant la période de la journée où l’évaporation est moins importante. Pour plus d’informations sur l’arrosage goutte à goutte, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différents systèmes d’irrigation existants. Vous avez la possibilité d’installer une sonde d’humidité afin que l’arrosage se déclenche dès que la terre est trop sèche. Nous vous conseillons de mettre à l’ombre vos jardinières afin d’éviter qu’elles se dégradent suite à une trop forte chaleur.

arrosage goutte à goutte

Récolter, arrêter les semis et plantations

Avant de partir en vacances, il vous faudra récolter vos légumes (courgettes, haricots, tomates, aubergines…), même ceux trop jeunes. A votre retour n’hésitez pas à bien arroser vos nouveaux légumes. Pour ceux possédant des arbres fruitiers, pensez à cueillir les fruits mûrs. Arrêter les semis et les plantations avant vos vacances. L’entretien de jeunes plants demande un entretien trop régulier.

récolte jardin

Protéger votre jardin

Avant de partir vous devez vérifier que tous vos plants soient dans de bonnes conditions pour se développer correctement. Vous devrez aussi contrôler si les tuteurs sont correctement installés et enlever les feuilles trop basses. Traiter votre jardin contre les maladies et parasites qui peuvent se déclarer à cause de la pluie et à une forte chaleur. Vous pouvez également installer des supports sous les branches de vos arbres fruitiers afin d’éviter qu’elles ne se brisent.

traitement jardin

Tondre votre pelouse

Ce conseil peut être anodin pour la plupart, mais pensez bien à tondre votre pelouse avant de partir en vacances. Le premier réflexe serait de la couper très court avant de partir mais il faut au contraire régler la lame au plus haut , si vous ne voulez pas constater en rentrant que votre pelouse a grillé au soleil. De plus, une coupe trop courte favorise la poussée des mauvaises herbes.

tondre pelouse

Entretenir votre bassin

Pour ceux qui ont agrémenté leur jardin d’un bassin, pensez à bien le remplir et à contrôler si les installations comme les pompes et filtres fonctionnement bien. Afin que votre bassin ait un aspect correct lorsque vous revenez, pensez bien à retirer les algues vertes.

bassin jardin

 

Préparer un jardin avant un départ en vacances, ne demande pas de compétences particulières mais demande du temps et de la passion. La meilleure solution est bien sûr de faire appel à une tierce personne pour l’entretien de votre jardin mais si vous ne pouvez faire autrement, suivre ces quelques conseils vous permettra de retrouver un jardin en bonne santé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *