Créer un étang, un bassin ou une mare

Serre de jardin - Question sur un sujet

Vous êtes passionné(e) de jardin ? Vous souhaitez y construire une mare ou un bassin ? Nous vous donnons la marche à suivre pour ce qui concerne les produits que nous vendons : bâche de bassin et feutre géotextile notamment.

Créer une mare pour poissons, plantes ou de la déco

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à vouloir une mare ou un bassin dans son jardin. Les passionnés de pisciculture pourront y faire grandir des carpes par exemple.

Bassin paysager

Si votre dada, ce sont les plantes aquatiques, une mare saura vous combler également. Enfin, rien de tel qu’un bassin ou une petite pièce d’eau (pourquoi pas surmontée d’un pont) pour donner du cachet à un jardin qui en manquerait.

Les chasseurs pourront aussi entraîner leurs chiens grâce à une pièce d’eau prévue pour cela.

Préparation du terrain

Sachez tout d’abord que si vous n’utilisez pas votre mare pour la baignade, une simple déclaration de travaux suffit à être dans la légalité.

  • Commencez par creuser le trou du futur bassin / mare, en commençant au bord pour finir à l’intérieur plus profond
  • Vérifiez l’horizontalité régulièrement
  • Pensez à aménager une tranchée tout autour afin de recouvrir la bâche une fois que celle-ci sera installée.
  • Otez les cailloux consciencieusement.

Installation du feutre et de la bâche

Pour éviter la dégradation ou le percement de la bâche, il faut installer un feutre géotextile ou un feutre anti-poinçonnement.

Feutre géotextile

Ceci protégera le fond de la bâche, qui va supporter un poids considérable et sera donc vulnérable aux cailloux, racines…

Pour l’étanchéité, vous pouvez opter pour une bâche bassin 350 microns ou notre toute nouvelle bâche EPDM, multi-résistante, particulièrement adaptée aux bassins qui accueillent des poissons (cette dernière bâche est même adaptée au stockage d’eau potable, le cas échéant !).

Finaliser l’installation

  • Remplissez la bâche d’eau, dont vous aurez maintenu les bords (grâce à des pierres, des parpaings etc…).

Bâche bassin

  • Egalisez les plis pour l’aspect esthétique.
  • Après plusieurs jours, finalisez en découpant le surplus de bâche et en enterrant les bords.

8 réflexions au sujet de « Créer un étang, un bassin ou une mare »

  1. Bonjour, je souhaite aménager une mare déjà existante en la bâchant pour augmenter la hauteur de remplissage.
    Elle contient donc déjà environ 30cm d’eau sur un fond vaseux.
    Je pensais poser directement la bâche sur l’eau présente
    Est ce un problème?
    Merci d’avance

  2. Bonjour, malheureusement vous ne pouvez pas partir sur une telle base pour créer un bassin sain. Nous vous recommandons :

    – de pomper l’eau stagnante
    – de laisser sécher le sol au maximum / enlever la vase
    – d’installer du feutre anti-poinçonnement puis une bâche bassin

    Ces opérations sont nécessaires si vous souhaitez vraiment partir sur des bases durables et sérieuses. A défaut, le sol dessous pourrait pourrir, votre bâche s’enfoncer doucement… vous allez à la catastrophe (financière) à moyen terme.

    De plus, actuellement vous ne savez peut-être pas ce qui se cache sous l’eau / sous la vase, éventuellement des éléments qui peuvent endommager votre bâche par la suite (branchages, cailloux, racines…). Le fait de vider l’eau vous permettra d’y voir plus clair à ce niveau-là également.

  3. Puis je laisser mon ancienne bâche craquelée (20m sur 8m) et la recouvrir d’ une double couche de geotextile et d’une nouvelle bâche PVC de 0,5 mm?est il plus prudent de percer ici et là le fond de l’ancienne bâche en cas de fuite accidentelle au niveau de la nouvelle?je pense utiliser geotextile de 90 g/ mètre carré.réponse souhaitée rapidement. Merci d’avance.

  4. Bonjour, vous pouvez laisser votre ancienne bâche en dessous, cela sera une sécurité supplémentaire. Sans la trouer, par contre.

  5. je suis en Republique démocratique du Congo et je compte heriger un projet d’Etang piscicole. cependant vu les conjoctures que prévaut notre pays comme vous le savez,j’aurais besoin d’avoir un partenaire qui pourra dans un premier temps nous appuyer et sommes pret à respecté les protocoles et les conventions pour ce faire.
    C’est une association de developement qui uoevre dans le cadre de la securité alimentaire et cela au compte des personnes vulnerables et don les condition alimentaires sont critiques.

  6. Bonjour, je désire rendre l’étanchéité d’un bassin existant plus performante, celui ci s’asséchant trop facilement. Existe t-il des fixations (sardines) pour fixer le pourtour de la bache car je n’ai pas la possibilité de recouvrir les bords. Ou dites moi comment procéder. Merci.
    Meilleurs sentiments.

  7. Bonjour, désolé de cette réponse tardive, nos équipes reviennent tout juste de congés.

    A notre connaissance il n’existe pas de sardines non, la seule fixation réellement pour un bassin est le lestage sur les bords, par différents moyens : parpaings, terre, etc…

    En effet le poids de la bâche risque de faire sauter les sardines à un moment donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *