Cultiver des cactus sous une serre

Articles techniques

Nous sommes régulièrement en contact avec des passionnés de cactus. Si les serres les plus utilisées pour la culture des cactus sont souvent de petites serres en verre, les serres tunnels sont aussi adaptées.

Cultiver des cactus sous serre : quelques règles

Les consignes de base à respecter pour les cactus sont grosso modo les mêmes que pour une culture de plants délicats sous tunnel.

  • Aérez la serre. Si l’apport lumineux direct est une bonne chose, un cactus n’est pas une plante insensible à la chaleur qui peut régner sous un tunnel. Gérez au mieux l’aération.
  • Utilisez un filet d’ombrage quand c’est nécessaire. Le filet d’ombrage permet de réduire l’intensité lumineuse (et la dose d’UV) pénétrant la serre.
  • Gérez l’arrosage. Certains cactus ou plantes rustiques demandent plus d’arrosage que d’autres. Si vous aviez l’habitude de les entreposer dehors, soyez conscient que sous serre, ils ne bénéficieront plus de la moindre goutte d’eau.

L’hivernage serein

Pour l’hivernage de cactacées, une serre est un must. Groupez vos plantes selon leurs besoins en lumière et en eau, afin d’en faciliter les soins.

Vous pourrez ainsi disposer un filet d’ombrage juste sur cet endroit, ou entourer cet endroit  spécifique de film à bulles, pour créer différentes zones thermiques dans la serre.

Cactus

Nous avons récemment publié un article à propos des différents types de serre. A part les cactus et succulentes fragiles, la plupart de ces plantes peuvent survivre dans une serre dite « froide » (5°c de moyenne).

Toutefois, il peut être bon, pour certaines espèces, de prévoir un chauffage. Si vous élevez la température de la serre autour de 15°c, la quasi totalité des plantes cactacées pourra y survivre. Au-delà du chauffage, les solutions d’isolation sont bien sûr à envisager.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *