Le jardinage sur les toits

Jardinier en ville

La dernière grande tendance du jardinage urbain dans les grandes métropoles est le rooftop garden, traduisez le jardin sur le toit.

Les toits des immeubles représentent en effet une immense surface non exploitée, qui peut servir à jardiner, que ce soit dans le cadre d’une association de quartier ou d’un magasin qui vendra ensuite les produits obtenus.

Certaines écoles s’y sont même mis !

En savoir plus sur les jardins de toit

L’idée de l’utilisation des toits comme espace de plantation date de l’antiquité. Eh oui ! Avec le développement des grandes villes, on en avait presque oublié cette possibilité.

Les avantages des jardins de toiture sont très nombreux : limitation de la température de l’air urbain, limitation de l’assèchement de l’air, apport en oxygène, sensibilisation de la population à l’écologie…

Outre la production de nourriture et l’agrément qui y est lié, le jardin sur les toits est donc un véritable atout pour la ville et ses habitants. On déstresse et on partage !

Créer votre propre jardin de toit

L’idée vous a séduit ? Vous connaissez un toit prêt à accueillir votre projet ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans cette jolie initiative ?

Nous vous proposons un Guide très complet pour réaliser son jardin alimentaire sur un toit, réalisé par une association canadienne, les pays anglo-saxons étant très en avance sur nous dans ce domaine. 

Document PDFTélécharger le guide


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *