Jardiniers débutants : quelques conseils

Conseil jardin

Voici quelques conseils que nous avons réunis pour vous, issus de notre expérience de fabricant de serres, mais aussi des nombreux retours d’expérience de jardiniers sous serre ou en plein champ.

Conseils aux jardiniers débutants

Avant de commencer le jardinage, si vous avez le choix de l’emplacement, choisissez un endroit qui profitera d’au moins six heures d’ensoleillement par jour, qui soit assez drainant et qui soit proche d’une source d’eau.

Vous aurez ainsi les ingrédients de base du jardinage : la lumière et l’eau. Si le sol est trop pauvre, optez pour une culture en potager surélevé.

Tomates au jardin

Tomates au jardin

La deuxième étape indispensable, selon nous, est de tester ou faire tester votre sol pour déterminer son pH et le niveau de nutriments entre autres. Ces éléments en main, vous aurez une bonne vision d’ensemble sur la qualité de la terre que vous allez travailler.

Utilisez un bloc-notes ou un ordinateur pour noter vos idées et toutes les idées et suggestions que vous trouverez sur Internet, qui est devenu une mine d’or en termes de conseils jardinage aujourd’hui.

Le jardinage sain avant tout

Pensez naturel et sain avant tout. La très grande majorité des jardiniers se lancent avant tout parce que la qualité de la nourriture qu’on nous propose aujourd’hui est trop basse.

De fait, l’agriculture intensive propose la plupart du temps des produits de basse qualité nutritionnelle, standardisés et pas assez goûtus, voire même mauvais pour la santé.

Aussi, évitez au maximum les herbicides, pesticides, fongicides, le sol et votre corps vous en remercieront. Pensez au compost : c’est votre meilleur allié pour la croissance rapide des plants.

« Erreurs de jeunesse » à éviter

Une erreur de jardinier débutant consiste souvent à traiter le jardin avec quelque chose que vous ne voudriez pas voir dans votre assiette au final.

Attirer les insectes auxiliaires et pollinisateurs

Attirer les insectes auxiliaires et pollinisateurs grâce à certaines plantes

Evitez cela en n’utilisant aucun produit chimique, mais plutôt de la bouillie bordelaise « maison ». Vous pouvez aussi utiliser le désherbage manuel, enlever les chenilles sur les feuilles, couper les branches infectées…

Utilisez les auxiliaires au jardin, ils sont extrêmement précieux ! Prenez aussi conseil auprès d’autres jardiniers.


Une réflexion au sujet de « Jardiniers débutants : quelques conseils »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *