Comment préparer votre serre de jardin pour l’hiver ?

nettoyer serre

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, il y a de nombreux travaux de jardinage à réaliser en octobre pour préparer l’hiver. Et cela ne s’arrête pas là, car il faut également préparer votre serre de jardin pour offrir aux plantes frileuses un abri digne de ce nom.

 

Nettoyez votre serre de jardin

nettoyage serre

Avant de commencer à rentrer les plantes frileuses, vous allez devoir faire un brin de ménage. Armez-vous d’un seau et remplissez le d’eau savonneuse  pour nettoyer les vitres intérieures et extérieures de votre serre de jardin ( ou bâche plastique pour une serre tunnel) . Des vitres trop obstruées peuvent diminuer l’apport de lumière nécessaire à vos plantes pour se développer correctement. Faites également un nettoyage complet de votre serre de jardin pour enlever les larves et œufs qui peuvent transmettre des maladies à vos plantes. Pensez également à aérer votre serre car trop de chaleur dans cet espace confiné peut faire griller vos plantes et trop d’humidité peut réduire leur durée de vie.

 

Chauffez votre serre et doublez l’isolation

Afin que vos plantes aient la température adéquate pour l’hiver, il vous faut allumer votre chauffage pendant les nuits fraîches. Si vous possédez déjà un chauffage, vérifiez bien son état de fonctionnement. Si vous n’avez pas acheté de chauffage, nous vous conseillons notre chauffage à thermostat 2000 W facile à transporter avec un excellent rapport consommation/puissance. 

 

Si vous avez acheté une serre en verre, vous devez doubler son isolation avec du film à bulles afin d’éviter que le froid s’engouffre.

Traitez vos plantes et taillez vos grandes plantes

traiter plantes

En octobre vous allez devoir redoubler de vigilance. Il n’y a pas que vos plantes frileuses qui apprécient les espaces confinés, les insectes également. Donc si vous voyez apparaître des parasites comme les pucerons ou cochenilles, traitez immédiatement vos plantes. Vérifiez bien aussi que vos plantes n’aient pas de maladies.

Si vous êtes un amateur de grandes plantes, pensez à les tailler. Des plantes trop envahissantes peuvent empêcher la lumière d’atteindre correctement vos autres plantes.

Jardiner dans une serre de jardin vous permet de continuer votre passion du jardinage pendant l’hiver, mais demande tout de même une certaine préparation. N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces en commentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *