Protégez votre récolte grâce au voile d’hivernage

voile hivernage forçage

L’hiver arrive à grand pas et vos plantes et légumes auront besoin d’une protection efficace dès l’apparition des premières gelées. Le voile d’hivernage est la protection idéale pour l’hiver. Encore faut-il choisir le bon produit avec les caractéristiques adaptées à votre région. Nous allons donc dans cet article vous aider à mieux comprendre les spécificités du voile d’hivernage.

Principe du voile d’hivernage

voile hivernage housse

Le voile d’hivernage est une protection d’hiver pour les cultures sensibles, semis précoces et plantes non gélives. Il permet de protéger vos plantes et légumes du froid tout en laissant entrer l’air, la lumière et l’eau pour un développement optimal.

Pour les plantes non rustiques, il vous faudra trouver un local pour les abriter durant l’hiver car le voile d’hivernage n’est pas une protection suffisante pour ces plantes lors des grands froids.

En installant ce voile, votre culture peut gagner entre 3 et 4 degrés, ce qui permettra à celle-ci de se développer durant l’hiver.

Le voile de forçage permet aussi de protéger vos semis des parasites, limaces et escargots.

Quand installer un voile d’hivernage ?

Le voile d’hivernage peut être utilisé à différents moments de l’année en fonction de son utilisation.

voile hivernage forçage

Une protection efficace pour l’hiver

Le voile d’hivernage doit être posé dès les premiers gels. Il suffit d’une gelée pour rendre à néant tout votre travail. Soyez vigilant sur les alertes météo afin de ne pas être surpris. Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de poser votre voile juste avant les premières gelées, vous pouvez très bien l’installer en amont.

Nous vous conseillons de laisser votre voile d’hivernage sur vos arbustes entre mars et avril car les bourgeons naissants craignent les gelées tardives.

Dès que ces gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez enlever toutes les protections hivernales.

Un voile de forçage pour accélérer la levée des semis

voile forçage

Le voile d’hivernage permet également d’accélérer la germination des semis. En plaçant un voile sur vos semis de légumes (salades, carottes, haricots…), vous réchauffez le sol, ce qui accélère leur développement. Dans ce cas précis, le voile d’hivernage est appelé voile de forçage. Vous pouvez gagner jusqu’ à 2 semaines par rapport à une culture sans voile de forçage.

Grâce à ce procédé vous pouvez étaler votre récolte dans le temps en recouvrant qu’une partie avec un voile de forçage. Cette technique peut être intéressante si vous ne voulez pas vous retrouver avec une trop grosse récolte d’un seul coup et avoir à en donner une partie.

Comment choisir un voile de forçage ?

Pour choisir votre voile de forçage il faut prendre en compte le conditionnement, le grammage et le climat de votre région.

En fonction de vos besoins, vous ne choisirez pas le même conditionnement. Pour protéger vos semis de légumes il vous faudra acheter un voile d’hivernage en rouleau alors que pour protéger vos arbustes et plantes en pots, il sera plus facile d’acheter un voile sous forme de housse.

Chez Jardin Couvert, nous vous proposons des voiles d’hivernage en rouleau avec des épaisseurs de 17 g et de 30 g.

 

 

Il vous sera bientôt proposé des housses d’hivernage de 50 g.

Plus le grammage sera élevé, plus votre culture disposera d’une protection efficace.

Le voile de 17 g est plutôt adapté pour les climats doux comme les régions du sud alors qu’au nord de la France on optera plus pour celui à 30 g.

Comment installer un voile pour l’hiver?

Pour les cultures au sol, il vous suffit de couper un morceau de voile adapté à votre culture, de le poser et de le maintenir avec des planches, de la terre, des pierres ou des briques.

installer voile hivernage

Pour les arbustes et plantes en pots, il vous faudra soit couper un morceau de rouleau et l’attacher jusqu’en bas avec une fixation de votre choix ou installer une housse d’hivernage et la fermer avec des lacets coulissants ou une fermeture selon le modèle choisi.

rouleau voile hivernage

Le jardinage demande de l’investissement, il serait donc dommage de tout gâcher en n’étant pas équipé au moment des premières gelées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *