Nappes chauffantes : plus de détails

NappesChauffantes 1

Nous vous donnons aujourd’hui plus d’informations sur les nappes chauffantes,  idéales notamment pour les plants en pots.

Sous une serre, ces nappes permettent d’apporter une chaleur continue sous les racines, et bénéficient d’une conception vraiment adaptée à la culture de plants.

Nappes chauffantes : conception

Les nappes chauffantes sont un système de chauffage de surface destiné aux cultures sur tablettes.

Elles sont constituées d’un toron de fils résistants isolé en silicone mis entre deux feuilles d’aluminium qui servent à une répartition homogène de la chaleur. Chaque face étant renforcée par un film polyester.

Une jonction étanche aux projections d’eau est réalisée entre le fil chauffant et le fil d’alimentation. L’ensemble de la nappe chauffante est relié à la terre. Le câble d’alimentation, en élastomère, est d’une longueur de 3 mètres avec une prise surmoulée en extrémité (lP44).

Toutes les nappes ont une puissance de 150 W/m2 à 170 W/m2 voir quelquefois plus, sous une tension de 230 V. Elles sont certifiées IP44 ( protégées contre les projections d’eau de toutes directions. Ainsi, pas de souci à vous faire lors de l’arrosage.

Utilisation des nappes

Elles sont conçues pour le maintien à la température désirée des semis ou plants nécessitant une température supérieure à celle de la serre.

La température est uniforme sur l’ensemble de la nappe. Sans isolant en dessous le gain de température à la surface de la nappe est de 100°c. Avec un polystyrène de 1 à 2 cm sous la nappe le gain de température est d’environ ITC.

Ce système permet de ne chauffer que la partie souhaitée sans augmenter le chauffage de l’ensemble de la serre.

Installation des nappes chauffantes

Simple d’installation, la nappe chauffante est conçue pour être posée directement sur la tablette, sous les plants. Elle est livrée sous forme de rouleau.

Pour sa mise en place, il suffit de la dérouler et de la brancher à une prise d’alimentation électrique murale fixe. Il est préférable pour une régulation de température précise d’adjoindre un thermostat à la nappe chauffante (précision +/- 10 C).

Pour protéger la nappe d’éventuels chocs, vous pouvez installer quelques cm de sable. Pour une utilisation au sol, s’assurer que la surface de celui-ci est bien plane.

Il est recommandé d’avoir en amont de son installation électrique un disjoncteur différentiel de 30 mA, pour votre sécurité. L’ensemble de l’ installation électrique aura été réalisée par un professionnel qualifié.

Découvrir les nappes chauffantes ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *