Pourquoi et comment chauffer sa serre
Question sur un sujet

C’est une très bonne question, qui mérite qu’on y réponde.

Une serre, sauf exception, n’a pas besoin d ‘être chauffée. Grâce à son film thermique ou son verre, elle capte la chaleur et la garde, utilisant le fameux « effet de serre ».

Pour les plants exotiques ou délicats

Lorsque l’on souhaite protéger ses cactus ou plants délicats du froid, chauffer une serre peut se justifier. On choisira en priorité une serre en verre et non un tunnel, qui est moins performant thermiquement.

La période de chauffe s’étendra en général d’octobre-novembre à février, tout au plus. Cette période dépend bien sûr de la météo ainsi que de la région.

Isoler avant de chauffer

La première étape consiste, comme pour un bâtiment classique, à bien isoler la serre. Nous vous conseillons donc d’investir dans un kit film à bulles, qui permet d’isoler efficacement le vitrage. 

Kit isolation film à bulles

Ensuite se pose la question du chauffage en lui-même. Pensez à installer une arrivée d’électricité si vous choisissez un chauffage électrique.

Différents types de chauffage

Plusieurs technologies coexistent : chauffage électrique ou à gaz, à air pulsé, chauffage de l’ensemble de la serre ou localisé (grâce à des nappes ou un câble chauffant).

Nappes chauffantes

Selon vos besoins, vous pouvez donc chauffer une zone précise de la serre (par exemple une table de culture où vous avez placé vos pots) ou bien l’ensemble. L’intérêt des câbles chauffants et nappes est de réduire la perte de chaleur et de ne chauffer que les plants qui en ont besoin.

Câble chauffant

Couplés à un thermostat, ils vous assurent un contrôle précis de la température. Nous vous déconseillons l’usage de programmateurs, car le gel peut intervenir dans une plage horaire que vous n’auriez pas renseignée, et détruire tous vos plants.

Chauffage au gaz

Les modèles à gaz ont l’avantage de ne pas nécessiter de source électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>