Créer un compost naturel au jardin – sans composteur !

Idées et astuces

Comment créer un compost naturel au jardin lorsqu’on ne possède pas de composteur ? Nous vous donnons quelques astuces.

Utilisez des coquilles d’œufs

Nous vous parlions récemment de l’intérêt des coquilles d’œufs dans le potager, celles-ci apportant nutriments et calcium au sol.

Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d’œufs comme compost : rincez et séchez vos coquilles, puis pilez-les en petits morceaux pour faciliter leur bio-dégradation.

Oeufs dans un panier

Ajoutez-les à la terre du potager pour drainer le sol et apporter du calcium. Vos plants bénéficieront d’une meilleure croissance.

Cerise sur le gâteau : les brisures d’œufs repoussent les limaces et les escargots, qui ont besoin d’un sol lisse pour progresser.

Les peaux de bananes : à tester

Les peaux de bananes mixées puis mises en terre apportent du soufre, du magnesium, des phosphates, du potassium, du sodium… un véritable cocktail de nutriments !

Il est impératif de mixer la peau pour que celle-ci puisse être facilement bio-dégradée, du fait de son épaisseur.

Vous reprendrez bien un petit café ?

 Notre troisième conseil du jour concerne le marc de café : ne le jetez surtout pas à la poubelle !

Marc de café

Il s’agit d’un apport précieux en matière organique, qui va faciliter le drainage et l’aération du sol, retenir l’eau et aider au développement de la vie biologique dans le sol. Cette astuce est recommandée pour les plants aimant les sols acides.

Vous pouvez mixer ces trois ingrédients et les laisser à travailler dans une boite fermée un certain temps (l’odeur forte en ouvrant est bon signe).

Les jardiniers qui ont testé ce mélange sur leurs plants de tomates (photos) ont constaté un véritable effet positif. A vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *