Un engrais naturel pour votre potager

Conseil jardin

Nous sommes de plus en plus nombreux, jardiniers ou consommateurs français, à vouloir vivre et consommer au naturel.

Pour votre potager, voici quelques astuces permettant de créer un engrais naturel et de booster votre production, sans inquiétude aucune pour votre santé.

Quelques exemples d’engrais naturels

Voici quelques pistes très intéressantes, régulièrement citées par de nombreux jardiniers.

Thé et marc de café : versés dans les pots de fleurs ou utilisés au potager, ils apportent des oligo-éléments très précieux à vos plants.

Coquilles d’œufs : conservez vos coquilles d’œufs et laissez-les « infuser » dans une bouteille d’eau. Lors de l’arrosage, tout le calcium et les bons éléments seront transmis aux plantes. Vous pouvez aussi broyer les coquilles et en parsemer la terre du potager.

Purin d’orties : cette très fameuse décoction est obtenue à partir d’orties macérées. Idéal, car on trouve des orties assez facilement (et gratuitement) aux abords de nombreux chemins.

Par contre, il vous faudra anticiper car le temps de macération est de 2 mois environ. Versé aux pieds des plants, le purin d’orties éloigne fourmis, pucerons et forme un engrais naturel extrêmement efficace.

Orties

Ortie. Excellent aussi en tisane.

Attention à ne pas trop y recourir, le purin d’orties en trop grande quantité pouvant aussi agir comme désherbant.

Peaux de bananes : le processus est similaire à celui du purin d’orties. En mixant une peau de banane et en la mélangeant à de l’eau, on obtient un mélange riche en potassium qui va nourrir le sol. Excellent pour booster la croissance des plants.

Toutes ces astuces sont bénéfiques pour stimuler votre potager. Si vous aussi possédez des trucs et astuces efficaces, écrivez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *