Les bonnes associations de plants au potager

Conseil jardin

Nous vous avons préparé une fiche pratique sur les plants à associer au potager, pour utiliser au mieux l’espace et repousser les pesticides.

Associations de plants au potager

Voici une fiche pratique, visuelle, pour quelques plants souvent cultivés dans nos potagers.

On y voit des plants qui s’apprécient (technique dite du compagnonnage), et qu’il est donc bon d’associer, pour des raisons pratiques (ombrage d’un plant sur l’autre, protection contre la pluie sur les feuilles) ou de maladies (protection contre les nuisibles).

Cet article complète nos écrits précédents sur les techniques pour attirer les pollinisateurs et repousser les nuisibles. Vous apprécierez peut-être également notre article sur les plants pour accompagner des tomates.

La laitue par exemple, adore la proximité des carottes, des radis, betteraves et panais.

Associations de plants au potager

Association bénéfique de plants au potager

Liste non exhaustive

Bien sûr, il s’agit d’une sélection de plants communs, et en aucun cas d’une liste exhaustive.

Nous publierons prochainement d’autres fiches pratiques, pouvant vous servir de pense-bête au moment de mettre en place vos plant pour la prochaine saison.

Toutefois, il nous paraît plus intéressant de vous livrer des fiches visuelles, plutôt que les habituels tableaux qui ne facilitent pas la mémorisation.

On parlera aussi des trois sœurs (courge, haricots et maïs) qui sont une très bonne idée d’association et apprécient fortement d’être voisins.


Une réflexion au sujet de « Les bonnes associations de plants au potager »

  1. Super visuel !
    Très simple et super bien fait, bravo.

    Comme il est dit à la fin d’article, la milpa (ou les 3 soeurs) est vraiment un incontournable dans le thème des associations de cultures. C’est une association ancestrale qui nous vient d’Amérique latine et centrale (mais pas seulement !) Je suis fasciné et très intéressé par ce sujet. Pour le coup, la milpa, est une association qui relève du pur bon sens ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet si ça vous intéresse :) : https://www.jardinerfute.com/milpa/

    À bientôt,
    Heikel de jardinerfute.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *