Quelles sont les salades à semer en automne et en hiver ?

La mâche ronde maraîchère

Les températures commencent à baisser, vos légumes d’été sont pour la plupart tous ramassés, et oui l’automne arrive !!!

Cette période n’est pas nécessairement signe de morosité pour votre jardin. ll est temps pour vous de planter les salades d’automne et d’hiver.

Les mâches

Très résistante, la mâche est la salade d’hiver par excellence. Mais toutes les mâches n’ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu’ à fin septembre et récoltée en novembre. Craignant le froid, cette variété ne résisterait pas à l’hiver.

mâche à grosse graines

Mâche à grosse graine

 

Si vous voulez manger de la mâche durant l’hiver, nous vous conseillons de semer entre la fin du mois de septembre et mi-octobre des variétés très résistantes comme la Gala, la Ronde Maraîchère, la Verte de Cambrai, la Verte d’étampes ou la Coquille de Louviers.

Même si les mâches citées ci-dessus sont très résistantes, nous vous conseillons tout de même de protéger vos semis avec une serre ou un voile d’hivernage.

Les laitues

Il existe de nombreuses variétés de laitues, il peut être donc difficile de savoir quelles sont les laitues pouvant être semées durant l’hiver.

Pour semer des laitues entre mi-août et octobre, il vous faudra semer des laitues dîtes d’hiver.

Nous pouvons citer par exemple la Merveille d’hiver, la Brune d’hiver, la rougette de Montpellier, ou la pommée d’hiver de Trémont.

Les laitues d’hiver seront à récolter entre avril et mai. Comme pour les mâches, nous vous conseillons tout de même de protéger votre récolte en posant un voile d’hivernage ou d’installer un tunnel.

 

Les chicorées

Nous voulions également vous parler d’une dernière variété de salade, qui n’est pas une variété d’automne et d’hiver à proprement parler car la période de semis conseillée se situe entre les mois de juin et d’août. Mais il existe des variétés rustiques résistantes au froid comme la chicorée frisée Walonne qui peut être récoltée de septembre à décembre. Il y a également la chicorée scarole Gilda qui peut être récoltée de novembre à janvier. Au moment où nous vous écrivons cet article, il sera encore juste temps pour semer de la chicorée. Il faudra donc vous hâter si vous souhaitez de la chicorée pour l’hiver.

Vous l’aurez compris, la culture de salades, ne se résume pas au printemps, en semant les bonnes salades au bon moment, vous pourrez déguster des salades toute l’année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *