Le troc alimentaire: La solution gratuite pour ne plus gaspiller votre surplus de fruits et légumes

miniature troc jardin

 

Aujourd’hui, nous allons vous partager une petite astuce pour ne plus gaspiller le surplus de fruits et légumes récolté dans votre jardin.

Un des premiers réflexes, en tant que jardinier, est de donner son surplus de fruits et légumes à ses amis, sa famille ou à ses voisins. Certaines personnes préfèrent conserver ou vendre leurs récoltes. Chez jardin Couvert, nous vous avons trouvé une solution vous permettant d’échanger le surplus de votre jardin et de partager votre passion du jardinage avec d’autres jardiniers. Cette solution ne nomme le troc alimentaire.

Présentation et avantages du troc alimentaire ?

Le troc alimentaire est de plus en plus répandu en France. Il consiste tout simplement à échanger des denrées alimentaires avec un autre particulier habitant près de chez vous. En tant que jardinier, cette solution va vous permettre d’échanger votre surplus soit contre d’autres fruits et légumes ou tout autre aliment fabriqué artisanalement. Cela peut être par exemple du foie gras, des œufs, du pain…

Le troc alimentaire va donc vous permettre d’économiser de l’argent tout en consommant des produits de qualité. Le troc alimentaire peut être également l’occasion de partager votre passion du jardinage avec d’autres jardiniers lors de l’échange de vos récoltes respectives.

Vous vous dîtes, l’idée est alléchante, mais comment trouver des personnes dans mon département qui veulent faire du troc alimentaire ?. Pour cela, il vous suffit de visiter le site www.trocalimentaire.com.

Le site www.trocalimentaire.com

Le site www.trocalimentaire.com est une plateforme mettant en relation des personnes souhaitant faire des échanges alimentaires. Pour rassurer les jardiniers, le site a été validé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

validation gouvernement agriculture

Le fonctionnement du site est très simple.

Vous pouvez soit publier une annonce dans votre région ou répondre à une annonce.

Pour publier une annonce, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Publier une annonce » et compléter les champs qui s’afficheront. (voir-dessous)

 

inscription annonce

Pour répondre à une annonce, vous pouvez soit cliquer directement sur une annonce de la page d’accueil ou trier les annonces par département. Pour cela, vous devez faire glisser votre souris sur la rubrique « Votre département » et choisir le département souhaité.

 

département troc jardin

Ensuite, vous devez cliquer sur l’annonce qui vous semble intéressante.

 

département échange agricole

 

Après avoir cliqué sur une annonce, vous verrez apparaître le détail de l’annonce contenant une rubrique « contact » ,dans laquelle vous pourrez envoyer un message à la personne qui a posté l’annonce. Vous pourrez ensuite échanger avec cette personne sur votre futur troc.

 

contact troc jardin

 

Grâce au site www.trocalimentaire.com, vous disposez d’une solution simple et gratuite pour échanger le surplus de votre jardin. N’hésitez pas à le tester et à nous faire part de votre impression.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *