Quels sont les travaux de jardinage à faire en octobre ?

diviser plante

Vous l’avez senti ces dernières semaines avec la baisse des températures, l’automne est arrivé. Le mois d’octobre est un mois très agréable pour les jardiniers.

Vous allez pouvoir commencer à préparer votre jardin pour l’hiver tout en admirant les couleurs magnifiques des feuilles tombant des arbres.

Entretenir votre pelouse en octobre

En octobre, les feuilles mortes commencent à joncher votre pelouse. Nous vous conseillons de ramasser les feuilles mortes et de les réutiliser comme terreau, compost, paillage…

Pour plus d’informations sur le recyclage des feuilles mortes nous vous invitons à consulter notre article intitulé « Comment réutiliser les feuilles mortes de son jardin ? ».

Ensuite il vous faudra scarifier et aérer votre pelouse.

Scarifier une pelouse signifie griffer le sol d’une profondeur de 2 à 4 mm à l’aide d’un scarificateur (manuel ou électrique).

scarifier pelouse

La scarification permet d’enlever la couche de chaume entre le sol et le gazon, d’aérer le sol, de supprimer les mauvaises herbes, de faciliter le passage de l’eau et d’améliorer la croissance de votre pelouse.

Avant la scarification, il vous faudra au préalable tondre votre pelouse assez court.

Profitez-en également pour effectuer un semis de regarnissage.

Les travaux du potager

Maintenant que la majorité des récoltes d’été ont été ramassées, à part quelques tomates, aubergines ou courgettes, il sera temps de préparer votre potager et semer les légumes d’hiver.

Dans un premier temps il est conseillé d’installer des protections hivernales (paillis, cloches, mini serres, voiles de forçage) autour des légumes un peu fragiles comme les laitues de printemps.

Afin de préparer votre jardin pour la saison prochaine, vous pourrez commencer à bêcher le sol et y poser du fumier ou compost sur les espaces non utilisés de votre jardin.

Durant le mois d’octobre, vous pourrez récolter les carottes, potirons, navets, betteraves, mâches et y semer les radis d’hiver (sous abris), choux, épinards, cerfeuils, les laitues d’hiver

Nous vous conseillons également de planter de l’ail rose et des échalotes.

Ramasser les fruits et planter les arbres fruitiers

planter arbre fruitier

Si vous avez un verger ou simplement quelques arbres fruitiers, vous devrez ramasser les derniers fruits comme les pommes et poires. Vous pouvez aussi récolter les noix et noisettes dès qu’elles commencent à tomber.

Les raisins quant à eux doivent être cueillis dans les premières semaines. Pensez bien aussi à récupérer et jeter tous les fruits au sol.

Octobre, c’est également la période idéale pour planter vos arbres à fruits. Même s’il vous reste encore du temps, vous pouvez dès à présent y réfléchir.

Il est temps aussi de faire une beauté aux petits arbres fruitiers (framboisiers, fraisiers) en coupant les branches mortes.

Les fleurs du jardin

Avec la baisse des températures, il faut protéger les plantes fragiles comme certaines orchidées et autres plantes vivaces.

Les rosiers demandent aussi un entretien particulier. En enlevant les fleurs fanées petit à petit, les rosiers pourront fleurir jusqu’aux premiers gels.

En octobre, il est temps d’enlever les plantes annuelles ne fleurissant plus.

Si vous voulez un jardin fleuri pour le printemps, vous devez commencer à planter les fleurs à bulbes comme les tulipes, jacinthes, narcisses…

Vous allez devoir diviser et replanter les touffes des plantes vivaces afin de les multiplier.

La division consiste à diviser les souches de vos plantes afin d’obtenir plusieurs pieds identiques. Cette technique permet à votre plante d’origine d’avoir un espace plus grand pour se développer.

diviser plante

Octobre est le mois du grand nettoyage et des semences pour l’hiver. Tous les passionnés de jardinage pourront s’en donner à cœur joie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *