Quels sont les travaux de jardinage à faire en novembre ?

taille rosier

Les jours raccourcissent et le chauffage est devenu votre meilleur ami. Et oui novembre est arrivé !!

Même si votre jardin rentre dans sa période de repos, en tant que Jardinier, vous n’avez pas le temps de vous reposer sur vos lauriers, il vous faut planter vos végétaux pour le printemps, protéger vos plantes et tondre une dernière fois votre gazon.

Plantez vos végétaux

planter arbuste

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Même si on peut avoir des doutes sur la véracité de ce dicton, le mois de novembre est la période la plus propice pour planter vos végétaux comme les rosiers, arbres et arbustes (terre de bruyère). Planter ces végétaux en novembre permet un meilleur enracinement juste avant les premières gelées.

Si vous n’avez pas encore planté vos bulbes à fleurs (tulipes, jacinthes..), il est temps de vous hâter car dans quelques semaines le sol sera trop compact.

Plantez également les pensées et primevères pour embellir les allées de votre maison. Vous pouvez commencer aussi à planter vos arbres fruitiers.

Fleurs de jardin et potager

entretien jardin et potager

Avec la baisse des températures il faudra arracher les bulbes à fleurs comme les cannas et glaïeuls. Quant aux dahlias, il faudra les rentrer après la première gelée.

Comme pour le mois d’octobre, il vous faut couper les tiges des fleurs fanées, diviser les plantes vivaces et planter de l’ail et des échalotes. Protégez les plantes fragiles avec du paillage. Utilisez plutôt du film à bulles pour les plantes en pots et en bacs.

Concernant votre potager, il est temps d’enlever vos plants de tomates. Pensez à ramasser les potirons pour vous faire de bonnes soupes bien chaudes pour l’hiver.

Pour prolonger la croissance des salades, nous vous conseillons de poser un voile de forçage. Protégez les herbes aromatiques (estragon, romarin) sous une couche de feuilles mortes. Vous pouvez aussi dès à présent récolter les asperges, mâches, crosnes, carottes, betteraves…

Entretenez vos arbres fruitiers

entretenir arbres fruitiers

Ramassez et décrochez les derniers fruits qui sont dans votre jardin afin qu’ils ne pourrissent et transmettent des maladies cryptogamiques. Ce sont des maladies transmissent par un champignon parasite pendant la putréfaction.

Vous pouvez aussi dès à présent tailler vos arbres fruitiers (pommiers, noyers, figuiers, framboisiers…).

Pensez à nettoyer, biner et enrichir le sol afin de redonner un peu de vigueur à vos arbres.

Nous vous conseillons de préparer le terrain de vos futurs arbres fruitiers en nettoyant le sol, en préparant les trous et en pralinant les racines. Praliner les racines consiste à enrober les racines avec un mélange hydratant et protecteur, appelé pralin.

Tondez une dernière fois votre pelouse avant l’hiver

tondre pelouse jardin

Après avoir ramassé toutes les feuilles qui jonchent votre pelouse, vous pouvez dès à présent faire une dernière coupe assez haute, entre 6 et 7 cm pour protéger les racines des premiers gels.

Vous pouvez aussi nettoyer votre gazon en passant les feuilles sous la tondeuse mais il faut faire bien attention qu’il n’en reste pas car celles-ci peuvent transmettre des maladies. Pensez également à ramasser tous les morceaux d’herbe afin d’éviter d’asphyxier votre pelouse.

Si vous comptez refaire votre gazon, il est conseillé de labourer la terre sans la tasser pour permettre au sol de respirer. Après avoir fait tous ces petits travaux, rangez votre tondeuse car vous vous en servirez qu’au retour des beaux jours.

Novembre est propice aux plantations et à l’entretien de votre jardin. Ne manquez pas cette étape si vous voulez bien préparer votre jardin avant l’arrivée de l’hiver.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *