Re-bâcher facilement votre pignon de serre tunnel

Articles techniques

Le rebâchage d’une serre tunnel a lieu en général tous les 8 ans en moyenne, car les bâches que nous vendons sont fiables largement au-delà de leur garantie de 5 saisons.

Les pignons étant moins exposés, lorsqu’il s’agit de rebâchage, il est très courant de les changer bien après la bâche de couverture.

Alors, comment se passe le rebâchage d’un pignon ? Nous vous expliquons tout.

Prise de mesures sur votre tunnel

La prise de mesures s’effectue assez facilement si l’on suit bien les consignes. Pour plus de facilité, nous avons créé un visuel permettant de mieux comprendre celle-ci, avec un exemple concret (cliquez pour zoomer) :

Rebâchage pignon et porte

Le point de départ de la prise de mesures consiste donc à prendre vos dimensions brutes et à leur ajouter 20 cm de chaque côté horizontalement, et 15 cm de chaque côté verticalement. Ces ajouts permettront de replier le film et de le clipser sur la structure.

Pour les portes, on ajoute 20 cm de chaque côté, comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus. Seuls les chiffres pleins étant acceptés, on commande 12 mètres de film si on atteint un résultat total de 11.6 m.

Vous recevez donc un seul morceau de bâche, dans lequel vous découperez vos films.

Marche à suivre pour la découpe / pose

Une fois le film commandé et reçu, vous devez le découper et l’installer. Profitez idéalement d’un jour sans vent pour réaliser cette opération.

Le découpage des morceaux de film peut se faire de deux manières :

  • soit vous découpez un rectangle (4.40 m x 3 m pour le pignon dans notre exemple), et vous plaquez ce rectangle de bâche sur le pignon, le clipsez, puis découpez le surplus.
  • soit vous prenez des mesures précises et découpez la forme du pignon dans ce morceau de film avant de le poser. Nous vous recommandons plutôt la première méthode.

La pose est ensuite assez simple : il faut clipser la bâche en partant du bas de la serre, sur le pignon comme sur la porte. Découpez ensuite le surplus, et votre nouvelle bâche de pignon est installée. Retrouvez la méthode ci-dessous : 

Mode emploi rebâchage

Prêt à rebâcher votre pignon ? Commandez votre bâche !

Bâche 200 microns qualité PRO

Le produit pro, proposés aux particuliers.

Voir sur la boutique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *