Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Articles de blog

Si vous naviguez sur ce blog, c’est certainement parce que le jardinage vous intéresse, et a fortiori les serres tunnels de jardin.

Si ce n’est déjà fait, avant d’entamer la lecture de cet article, nous vous conseillons de consulter notre article sur l’histoire des serres de jardin.

Vous savez donc maintenant que les serres sont une structure retenant la chaleur à des fins agricoles, et que tout ça a commencé par un caprice de roi souhaitant manger des oranges toute l’année.

L’effet de serre : explication

Alors, comment tout cela fonctionne-t-il ? Il s’agit tout simplement du même effet de serre que celui dont nous parlent les climatologues, mais avec des nuances.

Découvert par le français Joseph Fourier au 18e siècle, l’effet de serre va devenir au fil du temps un élément clé du jardinage pour de très nombreuses personnes.

Action de la bâche Lumisol

En effet, votre bâche de serre va laisser rentrer les rayons lumineux en filtrant certains au passage (comme la couche d’ozone), puis retenir cette chaleur. Dans notre cas, seuls les rayons bénéfiques aux plants vont passer.

L’avantage d’une serre, outre le fait de pouvoir créer ce micro-climat, est de pouvoir le réguler grâce aux portes et aérations.

Utilité d’une serre au jardin

La serre va donc vous servir de différentes façons au jardin, selon le but recherché par le jardinier :

– pour l’hivernage ou la culture de plantes aromatiques (serres en aluminium) de plants en pots, plants délicats ou exotiques, cactus etc…

Serre en aluminium

Hivernage de plants

– pour la protection (au moins en partie) contre les nuisibles

– pour la protection contre la pluie, la grêle et le vent : micro-climat favorable à la culture des plants

– pour le forçage de plants (avancement de récolte de plusieurs semaines)

pour le maraîchage : bouturage, rempotage, semis, culture et récolte des plants quasiment toute l’année

Investir dans une serre de jardin, c’est donc créer un environnement fermé ou semi-fermé dont on peut gérer la température et l’hygrométrie.

Découvrez nos serres tunnels !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *