Optimiser la durée de vie d’une bâche de serre

Conseil jardin

Nous vous livrons ici nos conseils pour faire durer et entretenir votre film de serre tunnel au maximum.

Durée de vie d’un film bâche de serre 200 microns

Une bâche 200 microns, bien installée et protégée par une garantie anti-UV de 9000 heures, doit tenir entre 6 et 8 ans dans le cadre d’une utilisation normale.

Une bonne tension de bâche allonge la durée de vie de celle-ci.

Au-delà de cette durée de 8 ans, elle commencera à se dégrader rapidement, on le remarquera notamment au niveau du nombre de plants grillés, qui augmente à partir de ce moment-là.

Eléments qui agressent la bâche

Un ensemble d’éléments peuvent faire varier la durée de vie d’une bâche, et éventuellement expliquer qu’un film dure moins longtemps que sa durée de vie généralement attendue :

  • L’environnement : présence d’une route, autoroute ou aéroport à proximité, qui rendent l’air plus acide et corrosif.
  • Qualité initiale : la bâche, selon son grammage et sont traitement anti-UV, a une durée de vie définie.
  • Le lieu d’installation : selon le lieu, la bâche ne prend pas le même volume horaire annuel, ainsi nos bâches sont garanties six mois de plus lorsqu’elles sont installées dans le centre et le nord de la France.
  • La qualité de l’installation : la bâche doit être tendue et ni pincée, ni blessée lors de sa durée de vie.
  • L’entretien : une bâche doit être vérifiée régulièrement, retendue, nettoyée si des feuilles sont collées dessus par exemple. Si des poches d’eau sont présentes il faut retendre le film. il faut aussi évacuer la neige stagnante sur le faîtage.
  • L’utilisation : une serre qui n’est pas suffisamment aérée va concentrer de l’humidité, qui dégrade la bâche plus vite que la normale.

Selon la nature de ces éléments, il n’est pas forcément possible d’agir dessus, mais il est toujours bon de les connaître afin de comprendre le fonctionnement de votre serre de jardin.

Rayon bâches de serre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *