Les points à vérifier lors de l’achat d’une serre

Conseil jardin

Voici un thème très intéressant. La première fois qu’on achète une serre de jardin (tunnel), on se pose en général beaucoup de questions : comment la poser, quel modèle acheter, à quel prix, quel type, quelle forme, quelle taille, etc.

Dans cet article, nous abordons les points techniques à vérifier impérativement lors de votre achat.

En effet, vous constaterez sur de nombreux forums qu’une serre de jardin est un investissement, et que la durée de vie de certains produits dits « à bas prix » est de 3 ans maximum pour une serre, et de 2 ans pour la bâche.

Achat de serre : déterminer la qualité d’un tunnel

Gardez bien cette donnée à l’esprit : la qualité de votre serre fera le succès de votre potager. Voici les points à vérifier :

  • Diamètre des tubes : achetez de préférence une serre dont les tubes font au moins 40 mm de diamètre. Ces produits vous assureront stabilité, solidité de l’ensemble et sérénité pour vous, surtout quand les pieds droits et la hauteur au faîtage sont hauts.
  • Qualité de tubes : l’acier galvanisé est absolument indispensable pour l’utilisation en extérieur. Epaisseur mini 1.5 mm.
  • Fixation au sol : un pied simplement posé est insuffisant. L’accroche doit être bonne et en rapport avec la hauteur. Les pieds seront idéalement solidaires entre eux (via une entretoise), et la bâche sera enterrée, pour résister à l’action du vent.
  • Qualité de bâche / film : c’est LE point essentiel à vérifier. Optez pour une bâche au grammage de 200 µ (microns) minimum afin d’avoir un produit efficace et durable. Assurez-vous aussi que la bâche est traitée anti-UV sinon elle ne tiendra même pas une saison.
  • Système de tension de bâche : la bonne tension de la bâche détermine sa durée de vie. Le mieux est un système performant type tube à clips + bâche enterrée pour assurer la longévité de votre couverture de serre. On voit aussi des systèmes à ficelles maraîchères, attention aux frottements toutefois, il faut penser à vérifier régulièrement la tension de la ficelle, le tubaclips évite ce désagrément.
  • Renforts / contreventements : il s’agit de tubes en diagonale ou des croix de St André, leur présence est un signe de conception robuste. Indispensable si votre région est ventée.
  • Aérations latérales : au-dessus de 10 mètres de long, la serre doit proposer des aérations latérales. Sans cela, votre bâche s’usera prématurément et vos plants seront fragilisés.
  • Pièces détachées et rebâchage : assurez-vous, avant d’acheter, que le fabricant pourra vous fournir en cas de besoin, des pièces de remplacement et de la bâche. Certains fabricants n’assurent pas l’après-vente et en cas de souci, aucune solution.
  • Bouche à oreille : si vous avez des amis qui ont une serre de jardin, demandez-leur leur avis. Rien de tel qu’un retour d’expérience pour déterminer la qualité d’un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *