Que faire en février au jardin ?

Mois de février au jardin

Février arrive et, avec lui, une période plus incertaine quant à la météo. Il s’agit d’un des des mois les plus rudes et également les plus imprévisibles niveau météo. Voici nos conseils, et quelques rappels utiles.

La serre de jardin en février

L’hiver, le jardin est au ralenti mais continue bien sûr de vivre, et il ne faut pas relâcher votre attention.

Si vous aviez pris l’habitude de laisser les aérations partiellement ouvertes, il faut maintenant s’assurer chaque soir de bien fermer toutes les ouvertures de la serre. Il en va de la survie de vos plants fragiles.

Photo rebâchage serre de client

Serre de maraîchage en hiver

Pour les serres d’hivernage (en aluminium et verre ou polycarbonate), pensez à agencer les plants au plus près du vitrage selon leurs besoins et selon leur taille, pour que certains ne fassent pas d’ombre à d’autres. Vérifiez avant de partir que les portes sont bien closes.

Serre en aluminium

Hivernage de cactus et plantes fragiles

Surveiller vos plants en plein champ

Mettez en place sans tarder vos voiles d’hivernage pour vos plants de plein champ, qui sont en première ligne durant ce mois. Attendez les périodes de dégel pour intervenir au potager ou mettre en place des traitements d’hiver.

Une gelée au jardin

Les plantes en pots ou jardinières apprécieront une protection thermique supplémentaire face au gel, pensez à des plaques de polystyrène par exemple.

Attention aux limaces, nous vous invitons à lire notre article.

S’il reste des feuilles d’automne qui trainent au jardin, ramassez-les et pensez à tailler les arbustes et haies qui en auraient besoin : c’est le moment !

Penser au matériel

Février, c’est aussi un mois où l’on a du temps pour penser au matériel de jardinage.

C’est le moment de mettre la tondeuse à réviser (affuter aussi la lame et nettoyer la machine), entretenir les outils, qui souffrent aussi davantage, et anticiper vos besoins pour le printemps, qui arrivera dans 45 jours environ !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *