Janvier au potager : que cultiver ?

Mois de janvier au potager

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de rencontres familiales, et vous laisseront peut-être un peu de temps pour consulter votre blog préféré !

C’est le moment d’envisager la saison qui vient et de voir ce qu’on va cultiver et comment.

Retrouvez ici tous nos conseils mois par mois au potager, et ci-dessous pour le mois de janvier.

Janvier au potager : le début d’une nouvelle saison

Voici un moment propice, bien que frais, pour préparer son jardin et prendre du temps pour faire ça bien.

Vos plantes fragiles sont recouvertes de protection type voile d’hivernage, et vous prenez soin de dégager vos arbres fruitiers de la neige qui s’y est éventuellement accumulée.

Sous la serre, le sol mérite qu’on s’occupe de lui, notamment en apportant à toute zone inoccupée un fertilisant basé sur des algues et du fumier, par exemple.

Serre pour cactus en hiver

Une serre abritant des cactus en hiver (crédit Mr Lemon – Unsplash)

Si vous vous servez de votre serre, le film à bulles en isolation et un chauffage pour la mise hors gel sont certainement de mise.

Prenez le temps de désinfecter vos instruments et vos pots, afin de ne pas transmettre à vos plants des maladies de la saison dernière.

Calendrier de semis, plantation sous serre et récolte

Ci-dessous, le calendrier de janvier 2016 (cliquez pour agrandir le document). Nous y répertorions, pour chaque plant répertorié, ce qu’il faut semer, récolter ou couvrir.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais comme le mois dernier, vivent les laitues, épinards et plantes aromatiques !

Persévérez et chassez au mieux l’humidité résiduelle : feuilles, branches et autres éléments humides, souvent collants sur les bâches ou le sol, favorisent les parasites et maladies.

Le potager en janvier

Le potager en janvier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *