Mai au potager : que faire, que planter ?

Mois de mai au potager

En mai au potager, on ne fait pas ce qui nous plait ! Voici quelques conseils pour votre jardin en ce joli mois.

Le beau temps est enfin là ?

Pas sûr ! Le mois de mai est généralement imprévisible, mais ce qui est sûr c’est que les plantes s’épanouissent, les légumes profitent.

Ce mois-ci, attention aux saints de glace (11, 12 et 13 mai). Un vent froid peut nuire à votre production, si votre potager est en plein champ.

Nous allons pouvoir repiquer en place des plants provenant des semis du mois dernier et continuer nos semis initiés il y a quelques mois.

Les limaces sont de retour en mai

Les limaces sont de retour en mai

Il va falloir également commencer à surveiller les éventuelles attaques de mildiou de toutes sortes, car le climat commence à leur être favorable.

Idem, les limaces vont apparaître progressivement, (re)lisez donc notre article sur les techniques pour repousser les limaces. Au menu également : pucerons, altises…

Les oiseaux aussi peuvent vous chagriner, pensez à protéger les fraisiers notamment. Si vous travaillez sous serre, le risque n’est pas nul pour autant à ce niveau. 

Que faire en mai au potager ?

Ne plantez plus de tomates après la mi-mai, vous n’auriez pas le temps d’en récolter vraiment les fruits (de plus, votre période de récolte risque de tomber pile pendant votre absence due aux vacances).

Le calendrier du potager ci-contre vous donnera les précisions que nous n’avons pas énumérées (cliquez pour agrandir le document) :

Mai au jardin : calendrier

Calendrier du jardin en mai


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *