Que prévoir en mars au jardin ?

Mois de mars au potager

Le mois de mars signe déjà le début d’un renouveau dans la nature, qui commence à sortir de son long sommeil.

Les premiers insectes font leur retour, les mésanges s’époumonent pour signaler la fin proche de l’hiver, et les contrastes climatiques sont importants, passant du beau à la giboulée violente.

Cliquez ici pour tous nos conseils mois par mois au potager : le potager mois par mois

Mars au jardin : le renouveau de la nature

En extérieur, commencez en beauté en semez d’ores et déjà, en pleine terre, vos pois, fèves et épinards (mais si si, c’est bon les épinards !). Idem pour les artichauts et pommes de terre. Vous pouvez même déjà préparer le sol pur les semis d’avril !

Vous aurez auparavant procédé à un ménage de (bientôt) printemps, en enlevant tout ce qui traîne : branches et feuilles mortes, ainsi que tout élément potentiel d’humidité résiduelle.

En mars, la nature se réveille

En mars, la nature se réveille

Si vous avez une serre, pensez à vérifier la tension de bâche, en sachant qu’un film de couverture se tend naturellement sous 15 degrés, et sera peut-être à retendre plus tard, donc.

En intérieur, vous pouvez commencer vos semis et songer sérieusement – si ce n’est déjà fait – à vos choix pour le jardin cette saison : nombre, type de plants, disposition…

Les aromatiques peuvent être plantées en jardinière dans la maison, et d’autres plants mis à forcer : carotte, radis, laitue, aubergine, poivron et tomate. Vous gagnerez ainsi un peu de temps sur la saison. 

Calendrier de semis, plantation sous serre et récolte

Ci-dessous, le calendrier de mars au jardin (cliquez pour agrandir le document). Nous y répertorions, pour chaque plant répertorié, ce qu’il faut semer, récolter ou couvrir.

On voit d’un coup d’œil que l’activité au potager reprend, et notamment les semailles. Logique !

Mars au jardin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *