Choisir et installer sa toile de paillage

grande toile de paillage

Vous avez choisi de vous équiper d’une toile de paillage afin de protéger et faire pousser vos arbustes, votre haie ou vos légumes.

Simple à installer, économique à l’usage, d’entretien réduit, elle est votre alliée au jardin.

A quoi sert la toile de paillage

Une toile de paillage est un matériau utilisé pour priver une partie du sol de son apport en lumière et freiner ainsi le développement de mauvaises herbes (entre autres).

Les paysagistes et équipes communales d’entretien les utilisent, car elles sont très utiles notamment sur les talus.

En plus de cette action protectrice contre le développement d’indésirables, la toile de paillage forme un soutien au sol et limite l’érosion.

Installer sa toile de paillage biodégradable

Sachez que nous proposons des toiles de paillage conventionnelles mais aussi biodégradables, afin de répondre à tous les besoins dans ce domaine.

Notions de grammage et anti rayons UV

Le grammage évoque le poids au mètre carré du produit. Pour les toiles de paillage, il est crucial de choisir un produit avec le grammage le plus élevé possible. En effet, la qualité et la durée de vie seront proportionnelles.

Pour ce qui est du traitement anti-UV, n’achetez surtout pas une toile non traitée : vous risqueriez de devoir changer de toile de paillage en cours de saison car la première serait totalement grillée (expérience vécue par un client qui avait acheté une toile d’un concurrent, fabriquée en Chine).

Installer sa toile de paillage

Installez votre toile sur un terrain déjà préparé : désherbez puis égalisez le sol. Bien sûr, la toile s’installe idéalement avant les plantations.

Les bords seront recouverts de terre, qui permettra la bonne efficacité du système et un excellent maintien au sol malgré le vent.

La fixation sera finalisée grâce à des agrafes, qui s’achètent généralement à part.


2 réflexions au sujet de « Choisir et installer sa toile de paillage »

  1. Je suis intéressé par la toile de paillage 130 g pour replanter un talus très en pente. J’hésite entre le vert et le marron ; pouvez-vous me dire s’il s’agit d’un marron clair ou foncé (couleur terre). Sur l’image on ne se rend pas bien compte et en marron je n’en ai jamais vu en magasin. Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *