Bien choisir une toile de paillage

Serre de jardin - Question sur un sujet

Comme vous le savez certainement, le paillage est un allié indispensable au jardin, les toiles et films de paillage apportant un vrai plus.

Les toiles de paillage permettent d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, ainsi la concurrence pour l’accès à l’eau est moins forte, entre autres bénéfices.

L’évaporation de l’eau contenue dans le sol est plus faible, permettant de réduire l’arrosage nécessaire. Sur un talus ou en pente, la toile de paillage évite le ravinement des sols.

Choisir une toile de paillage

On distingue les toiles de paillage par leur grammage, qui évoque leur épaisseur et leur qualité. Plus le grammage est important, plus la durée de vie du produit sera longue.

  • Le traitement anti-UV est un élément indispensable à envisager : en effet les modèles bas de gamme premier prix fabriqués en Chine n’en bénéficient pas et durent quelques mois à peine avant d’être grillées par le soleil. Une mauvaise affaire en définitive.
  • Bien sûr, il faut prévoir des agrafes pour la fixation au sol d’une toile, sauf si celle-ci est enterrée. La toile peut être en surface, ou positionnée en deux couches de sol, entre de la terre et du gravier par exemple.
Toile de paillage Bio

Toile de paillage Bio

  • Le conseil en plus : attention aux fausses bonnes affaires. Vous pouvez déterminer si le produit que vous avez acheté est de qualité en le pesant. Multipliez le grammage par la surface en mètres carrés, le poids doit correspondre à 6 %  près (marge technique de fabrication). 

  • Le grammage : les toiles 96 grammes sont très perméables à l’eau et à l’air, important pour le développement des végétaux. Les toiles 130 grammes, plus résistantes, sont moins perméables et bloqueront plus de mauvaises herbes.

La suite de notre dossier ici.

Rayon Paillage


2 réflexions au sujet de « Bien choisir une toile de paillage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *