Les éléments qui composent une serre

Zoom sur un produit

Les parties d’une serre tunnel, ainsi que les éléments qui la composent, portent souvent des noms plutôt techniques. Nous vous en expliquons plusieurs ci-dessous à partir des caractéristiques des serres que nous fabriquons :

Différentes parties d'une serre

1. Les arceaux de pignon : des tubes en acier galvanisé de diamètre Ø 40 placés en bouts de serre, qu’on nomme pignons. Nos arceaux sont des « pieds droits » : le tube est vertical sur 1.35 m depuis le sol, avant de rejoindre le faîtage.

2. Le faîtage : il s’agit de la partie supérieure, du « sommet » d’une serre.

3. Le pignon lui-même, constitué de tubes et de bâches autour de la porte. Il s’agit de la partie la plus renforcée d’un tunnel.

4. La porte simple et sa bâche, pour le passage du jardinier et de son matériel.

5. La bâche à ourlets (du fait de son mode de fixation par ourlets soudés et ficelle) / la bâche de couverture (du fait qu’elle coiffe la partie supérieure de la serre).

6. Les tubes de renfort en diagonale : ils soutiennent le pignon face au vent et servent à l’équerrage de la serre.

Eléments composant une serre

7. Voici une porte relevable (par opposition à une porte simple n°4) : celle-ci se relève entièrement (et contient une porte simple classique quand elle est en position fermée). On voit aussi la béquille qui maintient la porte ouverte.

8. Voici la manivelle permettant de relever des aérations latérales, quand cette option est présente sur une serre. Le système est composé d’une barre d’enroulement sur laquelle la bâche est clipsée (clips plastique), et d’une manivelle en bout.

9. Ces tendeurs élastiques sont des dispositifs anti-battement, permettant de limiter la prise au vent. Les tubes juste au-dessus du numéro 9 sont des tubaclips, ils maintiennent le film tendu en partie faîtage.

10. Ces poteaux en acier sont ce qu’on appelle des arceaux intermédiaires. Ils sont placés tous les  2 mètres, en longueur de serre.

Rayon pièces détachées


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *