Serres tunnel : les différents types de fixation au sol

Articles techniques

Il y a serre tunnel et serre tunnel. Il y a les produits chinois, que l’on trouve à bas prix mais avec une qualité et une durée de vie ridicule. Et il y a les produits fabriqués en France, vous proposant une conception rigoureuse, faite pour durer.

L’un des points très importants est la fixation au sol de la serre. En effet, c’est ce qui permettra  d’être sûr que votre tunnel résistera au vent. Nous vous exposons ici les différents types de pieds de serres existants.

Les différents types de pieds

Il existe plusieurs types de pieds, avec une efficacité différente selon le type de pied retenu. 

Fixation au sol pieds serresLes pieds platines ont une surface enterrée dans le sol, qui leur permet une grande résistance à l’arrachement (par le vent). Ils sont donc installés plutôt sur des serres de grandes dimensions, comme notre serre Prokit ou nos tunnels pros.

Les pieds amarres peuvent être fixés dans un sol meuble ou dur. On retrouve aussi des pieds à bétonner, ils se fixent dans ce cas sur une base béton en général, via un système de chevilles à expansion. Une garantie de stabilité.

Fixation au sol pieds serres

Sur les serres de jardin en kit vendues par Jardin Couvert, on retrouve un système de pieds d’arceaux reliés par des entretoises en acier galvanisé. Ceci permet de solidariser la serre avec le sol, d’améliorer l’équerrage vertical et de lester la structure.

On trouve également sur le marché des serres avec piquets hélice ou vrilles de fixation, méfiez-vous de ce système dont la résistance à l’arrachement et l’accroche au sol sont très moyennes compte tenu de la prise au vent d’une serre ((on parle ici de serres pour particuliers).

De même, enterrer la bâche est un plus, mais n’est jamais suffisant pour fixer une serre au sol. Parole de pro.

Mise à jour le 21.03.2015 : découvrez aussi les pieds-platines introduits en 2015 par Jardin Couvert.


2 réflexions au sujet de « Serres tunnel : les différents types de fixation au sol »

  1. Bonjour, vous pouvez lester les pieds avec des blocs de béton enterrés dans le sol, c’est un minimum pour la sécurité de la structure, ensuite réorienter la serre a besoin, le pignon vers le vent dominant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *