Préparer le terrain avant l’installation de votre serre

Conseil jardin

Si vous avez décidé d’acheter une serre, sachez qu’une bonne préparation de votre terrain est la première étape qui vous mènera au succès de votre potager.

Qu’est-ce qu’un terrain adapté ?

Voici quelques conseils pour préparer au mieux la zone qui recevra la serre. Dans un premier temps, il faut savoir qu’un terrain en pente n’est pas adapté à l’installation d’une serre. Lisez cet article si votre terrain est en pente.

  • Le terrain doit être aplani le plus possible.
  • Nous vous conseillons de retirer les pierres et de labourer le sol.
  • Il faut également réduire l’humidité éventuelle du sol, protéger la serre du vent, et ne pas l’installer à proximité d’arbres.

Ces précautions évitent de nombreux désagréments : l’humidité favorise l’apparition de mousses et lichens, le vent attaque la stabilité de la serre si celle-ci n’est pas parfaitement installée et fait perdre beaucoup de chaleur en hiver.

Enfin, les arbres font de l’ombre et leurs branches, leurs feuilles ou leur résine provoquent des désagréments (casse de vitrage, salissures…).

Installation de serre : préparer son terrain

Vous pouvez mettre en oeuvre un ensemble de techniques afin de préparer votre terrain :

  • élaguer les arbres trop proches
  • ramasser les feuilles mortes (qui concentrent l’humidité)
  • poser des filets brise-vent pour protéger la serre
  • Si votre objectif est la culture en pots ou si vous souhaitez investir dans une serre polycarbonate, nous vous conseillons de créer une dalle béton. Celle-ci sera une bonne base pour fixer la serre et facilitera le nettoyage du sol, l’installation de mobilier etc.
  • Si vous souhaitez installer un éclairage ou un chauffage dans votre serre, anticipez : il vous faudra soit une rallonge électrique, soit une installation avec prise sur place.

Le mieux est de penser aux raccordements avant même d’installer la serre. Idem pour le raccordement en eau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *