Un système d’irrigation dans une serre

Asperseur en gros plan

Lorsque l’on investit dans une serre de jardin, il peut être bon de penser aussi à un système d’irrigation. En effet, un système d’irrigation comporte de nombreux avantages, que nous vous exposons ici.

Pourquoi opter pour un système d’irrigation ?

Le choix d’un système d’irrigation comporte de nombreux avantages :

  • Il adapte votre arrosage à vos plants. En effet, les plants de tomates pourront ainsi être arrosés par le dessous, ce qu’ils préfèrent. Ceci vous est permis grâce à un système d’arrosage par goutte-à-goutte déporté (voir ci-dessous).
  • Vous pouvez mettre en place un programmateur : celui-ci vous permet d’arroser à certaines heures (à la fraiche ou pendant la nuit)
  • Vous économisez de l’eau et l’arrosage est plus précis
  • L’arrosage peut être sélectif, une seule ligne à la fois par exemple
  • Vous économisez beaucoup de temps et contrôlez strictement l’apport en eau

Quels sont les systèmes existants ?

Nous vous proposons 3 solutions d’irrigation pour votre serre.

L’irrigation par goutte-à-goutte est un ensemble constitué de tuyaux qui courent le long de vos rangées de plants. Il s’installe dans la longueur de votre serre. Chaque ligne a sa propre vanne d’arrêt, et l’ensemble est équipé d’un réducteur de débit, d’un filtre et d’une vanne générale.

L’irrigation par goutte-à-goutte ajoute à ce système un ensemble de capillaires, de petits tuyaux qui permettent de régler très finement la zone d’arrosage. Si vous avez opté pour une culture en pots, le capillaire sera placé directement sur la terre.

Schema d'un système d’irrigation en kit

Enfin, le système d’irrigation par aspersion est une solution qui se place en haut de la serre, et arrose par le dessus. Un ensemble d’asperseurs (de qualité professionnelle) permet de couvrir toute la serre et recrée une pluie fine à l’intérieur de la serre.

Chaque spinet dispose de sa propre vanne de fermeture, au cas où une zone ne devrait pas être arrosée : ceci vous évite de devoir couvrir ou déplacer certains plants. Ce système s’adapte à tous types de cultures mais est à déconseiller pour les tomates toutefois.

Irrigation par aspersion

Découvrez nos solutions d’arrosage de serre !