Particuliers, nous vous déconseillons le vide sanitaire

Articles techniques

Connaissez-vous la technique dite du « vide sanitaire » ? Il s’agit d’une pratique utilisée par les professionnels pour « nettoyer » leur serre à chaque saison.

Nous déconseillons cette pratique pour les particuliers, et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Qu’est-ce que le « vide sanitaire » ?

Faire un vide sanitaire revient, en été, à vider une serre, puis à fermer tous les ouvrants et à laisser la température monter au maximum possible.

Technique du vide sanitaire

Technique du vide sanitaire

Cette situation, quand on la fait durer quelques jours, est censée tuer de nombreux parasites, insectes et virus, et donc permettre de redémarrer sur des bases saines.

Technique inadaptée aux particuliers

Adaptée pour les pros, cette technique est tout d’abord inadéquate pour un particulier. En effet, votre serre sera certainement utilisée en été.

Ensuite, faire monter la température à un point maximum n’est pas bon du tout pour la bâche : ceci accélère son vieillissement, crée une humidité trop importante, et fatigue les pièces PVC (joncs et clés, pièces d’irrigation…).

Cette humidité est favorable à la création de mousses et lichens, ce que nous cherchons justement à éviter.

Enfin, si cette technique permet de se débarrasser de parasites et autres éléments indésirables, elle tue aussi les auxilliaires, nécessaires à toute culture saine, particulièrement les cultures biologiques. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *