À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

La musique agit-elle sur les plantes ?

En voilà une question intéressante ! Il parait que la musique, et même les chants d’oiseaux, peuvent influencer les plantes ! Si la musique adoucit les mœurs, peut-elle améliorer les récoltes ?

Effet de la musique sur les êtres vivants

Savez-vous pourquoi les jouets pour endormir les enfants diffusent de la musique douce, ou bien pourquoi écouter de la musique forte et rythmée au volant peut changer votre façon de conduire ? Certainement parce qu’un lien se crée entre la musique et vous !

Le son est une vibration, point besoin d’oreille donc, pour le ressentir ! De là à penser que les plantes aussi sont influencées par les ondes musicales, il n’y a qu’un pas !

Mécanisme de croissance d’une plante

Ceci est un résumé très rapide de dizaines d’années d’études scientifiques sur le sujet.
La croissance d’une plante est créée par une hormone, qui provoque l’élongation cellulaire. Lors du processus, qui comporte plusieurs étapes, les cellules vont se multiplier et une vibration est créée.

Il faut savoir qu’une plante peut recevoir les ondes qu’elle est elle-même capable d’émettre. Les ondes de la musique, par leur synchronisation ou non avec la vibration des acides aminés, inhibent ou stimulent la fixation de ceux-ci.

Il est même démontré qu’un acide aminé se développe mieux selon la note qui est jouée ! A chaque plant son morceau fétiche, en quelque sorte.

En jouant telle ou telle mélodie, on stimulera telle ou telle protéine et selon les plantes, la musique peut donc retarder ou accélérer leur croissance. Intéressant, non ?

Conclusion

On peut bel et bien affirmer que la musique a un effet sur les plantes, alors pourquoi ne pas essayer vous-même ?

Faites une expérience sur plusieurs mois, diffusez de façon régulière de la musique à vos plantes et notez les différences de croissance. N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages !

Suivre, partager, aimer :
0 commentaires

Laisser un commentaire