bâche camion

Comment nettoyer une bâche camion ?

Face à la pollution et aux différentes salissures quotidiennes, le secret pour conserver plusieurs années votre toile en PVC est de l’entretenir. Que vous l’utilisiez pour couvrir votre remorque ou stocker votre matériel, vous disposez de plusieurs solutions pour nettoyer votre bâche camion. Découvrez-les sans plus attendre.

Comment utiliser une bâche camion en PVC ?

bâche camion

Si la première utilisation qui vient à l’esprit est de recouvrir la remorque d’un camion, sachez que la bâche en PVC possède d’autres atouts. En effet, elle s’avère très utile aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Chez Jardin Couvert, nous vous proposons plusieurs coloris et dimensions pour cette toile en plastique. Ainsi, les maraîchers, horticulteurs ou encore agriculteurs pourront protéger leur matériel agricole et leurs véhicules. Quant aux particuliers, ils mettront à l’abri de la pluie leur bois. Cette toile servira également de toit pour une tonnelle ou encore protégera des meubles.

Toutefois, ces bâches PVC sont résistantes à condition de les entretenir régulièrement.

Pourquoi nettoyer une bâche de camion ?

Quelle que soit votre utilisation, sur la route ou sur site, ces bâches ne sont pas à l’abri des intempéries et du temps qui s’écoule. Ces toiles en plastique subiront la pollution et différentes salissures dues à de la boue, aux poussières, sèves et pollens ou encore de la graisse. C’est pour cette raison que nettoyer votre bâche camion est primordiale pour la conserver longtemps. Une absence d’entretien entraînera l’installation de tâches persistantes ou encore la décoloration de la toile. Et à terme, vous pourriez être obligé de la réparer, voire de la remplacer.

Quel produit pour nettoyer une bâche de camion ?

nettoyer bache camion

Le produit pour nettoyer une bâche camion dépendra de la matière de celle-ci. Ce revêtement étant utilisé à l’extérieur, il est traité pour être plus résistant. Ainsi, il est plus étanche et anti-UV. Un traitement trop agressif pourrait lui ôter ses qualités.

Des produits nettoyants adaptés à la matière de la bâche

Si vous possédez une toile en polyester enduit de PVC ou de PU, de l’eau seule ou savonneuse suffira. Un détergent non abrasif tel que du savon noir ou de Marseille ou encore du liquide vaisselle pourra être utilisé. Sachez que vous trouverez dans le commerce des produits adaptés aux bâches camion. Ceux-ci permettront de dégraisser votre toile sans pour autant l’abîmer ou la décolorer. Certains de ces traitements redonneront de la brillance à votre toile ou auront un effet statique pour lutter efficacement contre les poussières. Et pour les salissures grasses, choisissez plutôt un produit émollient.

Quel matériel utiliser pour laver une bâche ?

Le matériel adéquat dépendra de la surface de la toile à nettoyer. Choisissez un pulvérisateur pour appliquer le détergent sur toute la bâche lorsque vous lavez votre camion.

L’emploi d’éponges ou encore de balais-brosses viendra à bout des taches les plus tenaces.

Enfin, un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression permettra d’ôter toutes les traces de savon. Et pour sécher la toile, des tissus adaptés seront nécessaires.

Comment enlever de la moisissure sur une bâche ?

nettoyer verdissure

La plupart de ces toiles possèdent un côté verni. Pour ne pas l’abîmer, il est conseillé d’utiliser un produit adapté. Pour enlever efficacement les moisissures d’une toile de camion en PVC, il existe des nettoyants prêts à l’emploi.

Vous pouvez également vous débarrasser de ces taches noires en mélangeant à un litre de vinaigre ménager une tasse de bicarbonate de soude et trois tasses de gros sel. Appliquez cette préparation sur toute la bâche en insistant sur les parties moisies. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Pour éviter l’apparition des moisissures, la meilleure solution est d’entretenir régulièrement votre toile en PVC. L’humidité, la chaleur et la mauvaise ventilation sont trois facteurs qui contribuent à leur apparition.

Comment nettoyer une bâche de remorque ?

bache camion remorque

Deux options s’offrent à vous pour une bâche propre.

Nettoyer soi-même sa toile en PVC

  • Étalez si possible votre bâche sur le sol dans un endroit sec, cela facilitera son lavage.
  • Commencez par la dépoussiérer à l’aide d’un balai.
  • Appliquez ensuite votre produit (eau savonneuse ou détergent dégraissant) en le pulvérisant sur toute la surface.
  • Frottez à l’aide d’une brosse douce la toile en insistant sur les salissures, en prenant soin de ne pas faire d’accrocs.
  • Rincez abondamment avec de l’eau tiède la bâche en prenant soin d’enlever les résidus de produit.
  • Séchez-la à l’air libre ou essuyez-la à l’aide d’une éponge ou d’un tissu.

Faire nettoyer sa toile en PVC

Selon la taille ou le type de bâche, il peut être préférable de confier le nettoyage à une entreprise spécialisée. Le professionnel inspectera l’état de votre toile PVC avant toute intervention. Il utilisera le traitement adapté pour redonner de la brillance et la couleur originale à votre revêtement. Son expertise lui permettra aussi de repérer les traces d’usure et de vous informer sur les éventuelles réparations à réaliser.

Pour conserver le plus longtemps possible votre bâche camion, un entretien régulier est préconisé. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *