Nous vous donnions récemment les grandes lignes pour creuser un étang, un bassin ou une mare dans votre jardin.
Aujourd’hui, nous vous décrivons plus en détails les étapes à suivre pour créer un bassin rectangulaire, parfait pour accueillir des poissons ou de l’eau potable (grâce à notre nouvelle bâche EPDM).
Préparer le terrain
Débarrassez-vous de l’herbe et des cailloux qui pourraient vous gêner. Délimitez les dimensions du bassin grâce à des piquets et ficelles.
Enfin, creusez le trou du bassin, en vérifiant l’horizontalité de l’ensemble. Faites attention à prévoir de quoi remonter, si vous creusez profond.
Recouvrement et remplissage
Recouvrez le fond, les flancs du futurs bassin et les bords de feutre anti-poinçonnement. Celui-ci servira à protéger la bâche contre toute racine ou autre élément coupant.
Déposez la bâche au fond du bassin et déroulez. Ne la découpez pas tout de suite, et prévoyez un surplus (au niveau des bords) qui sera enterré sous l’herbe.
Placez des parpaings ou pierres sur le bord afin de créer un contrepoids au moment où vous remplirez le bassin d’eau. Pensez à faire une jolie finition en enterrant les bords de la bâche.
Version avec murette
Si vous préférez monter une murette le long des parois du bassin pour une finition plus aboutie, pensez (selon la nature du sol)à faire des fondations aux 4 coins, puis montez vos briquettes.
Le surplus de bâche pourra être passé entre deux briquettes ou par dessus, selon votre souhait.
Nouvel EPDM : poissons, plantes et eau potable
Nous proposons depuis quelque mois une nouvelle bâche EPDM, le seul EPDM à avoir reçu la certification eau potable.
Egalement parfaitement adapté aux poissons et plantes aquatiques, vous pourrez donc laisser libre cours à votre passion.
Les étapes sont très bien détaillées. Les schémas avec les coupes latérales du sol permettent de bien se représenter le travail à accomplir. Il est vrai que ça demande pas mal de temps, surtout la phase où l’on doit prendre sa pelle, sauf si on a des machines, mais le résultat final est vraiment sympa.
merci beaucoup pour l’info… c’est un blog très enrichissant 🙂
Tres bien,mais que faire du surplus obligatoire de la bache aux4 angles verticaux du bassin? Ilserit judicieux de fabriquer une poche soudée aux dimension souhaitées DDoucet