À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

tulipe fleurs à bulbe

Les 10 fleurs qui annoncent le printemps

On arrive à la fin du mois de mars, les températures augmentent gentiment, les fleurs rentrent dans leur période de floraison et montrent leur plus belle robe. Votre jardin commence donc à retrouver des couleurs, et oui le printemps arrive enfin. Le printemps est idéal pour commencer à voir fleurir votre jardin. Pour vous aider à avoir un beau jardin fleuri au printemps, nous allons dans cet article, vous guider et vous présenter les 10 fleurs emblématiques du printemps.

La tulipe : La star des fleurs à bulbes

tulipe fleurs à bulbe

La tulipe, fleur à bulbes appartenant à la famille des liliacées, est la fleur star des massifs. Avec sa floraison au printemps aux couleurs très variées, c’est la fleur bulbeuse idéale pour aménager un beau jardin paysager.

Que vous aimiez le rose, blanc, violet, jaune, il y en pour tous les goûts. Comme la tige de cette fleur à bulbes se maintient parfaitement, vous pourrez faire de beaux bouquets pour apporter un peu de couleurs dans votre habitation ou pour offrir à vos proches. Sa hauteur à maturité varie entre 0,15 à 1 m.

La tulipe se plante à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre. Cette fleur bulbeuse se plante dans un endroit ensoleillé ou avec une légère ombre. Elle ne demande pas d’entretien particulier, il faut juste les arroser quand la terre est sèche et penser à enlever les fleurs fanées.

Le rhododendron : Une floraison magnifique pour votre jardin

rhododendron

Le rhododendron est un arbuste très prisé dans les massifs de fleurs car il a une magnifique floraison et une belle envergure. Ce végétal peut être planté en automne, durant les mois d’octobre et novembre ou à partir du mois de mars.

Il est conseillé plutôt de les planter en automne car c’est durant l’hiver que les racines du rhododendron se développent le mieux. A maturité, sa hauteur varie entre 50 et 80 cm.

Comme pour les tulipes, cet arbuste du printemps préfère les emplacements ensoleillés ou avec un peu d’ombre. Nous vous conseillons de le mettre à l’abri du vent car le rhododendron a pour habitude de dessécher à son contact.

La jacinthe : La plante bulbeuse du moyen orient

Jacinthe-conseil-jardin-entretien

La jacinthe, de la famille des liliacées est une plante bulbeuse qui est née au moyen orient. Avec une floraison en étoile, on peut le dire, la jacinthe fait partie des plus belles fleurs à bulbe. Elle peut atteindre en pleine maturité une hauteur de 0,25 m.

Les semis de jacinthe se font en intérieur durant l’hiver dans un abri comme une serre de jardin et sa floraison est au printemps à partir du mois de mars. Les tiges de cette plante peuvent aller jusqu’à 30 cm.

La jacinthe se cultive en pot et peut être planté dans un massif. Pour un massif de fleurs, il est conseillé de les planter par groupe en les espaçant de 10-15 cm. Elles sont également très présentes dans les bouquets des fleuristes.

La pâquerette : La variété de vivace la plus commune

paquerette

Que l’on soit jardinier ou non, tout le monde connait la pâquerette. Cette plante vivace de la famille des astéracées décore notre gazon, les talus, nos jardins et même notre maison. Qui n’a pas déjà vu de pâquerette pendant ces belles balades champêtres. Il existe une multitude de variétés avec des couleurs plus belles que les autres : rose, blanche, rouge…

Cette petite fleur printanière avec une hauteur de 15 cm à maturité, apprécie également le soleil et la mi- ombre. Les semis de cette vivace se font habituellement en octobre. Pour une floraison printanière, vous pouvez semer la pâquerette en hiver dans une serre.

Cette fleur vivace se plante dans un emplacement ensoleillé ou avec un peu d’ombre.

Le forsythia : L’arbuste aux fleurs d’or

forythia

Le forsythia est un des premiers arbustes à fleurir au printemps et fleurit même parfois en fin février selon les saisons. Cette plante est reconnaissable facilement avec ces belles fleurs d’or. On peut cultiver cette fleur en pot, décorer un massif. Sa hauteur maximum à maturité est de 50 cm à 4 m.

La plantation des forsythias se fait soit en automne (septembre à octobre) ou au printemps (février à avril). C’est en effet une fleur très rustique qui peut supporter des températures négatives jusqu’à – 20 degrés.

Ce végétal apprécie une forte exposition au soleil mais peut également être placé dans des endroits peu ombragés. Le forsythia demande peu d’entretien. Il vous suffira de l’arroser régulièrement la 1 ère année de plantation.

Le narcisse : La fleur à bulbes qui annonce le printemps

narcisse

Le narcisse est une plante à bulbes emblématique de la fin de la période d’hivernage et qui annonce le début du printemps. Cette plante est reconnaissable avec son abondante floraison aux couleurs chaudes et lumineuses. Les narcisses sont des fleurs à bulbe que vous pouvez planter dans votre jardin et demandent peu d’entretien. Vous pouvez aussi les cultiver en pots et en jardinières.

Les floraisons du narcisse dépendent de sa variété. Cela va de fin février, début mars pour les plus précoces à la mi-mai. Elles se plantent de septembre à décembre. En pleine maturité, le narcisse peut atteindre une hauteur de 1,5 m.
Il est conseillé de les planter dans un mélange constitué de terre et de sable.

Comme pour la majorité des fleurs de printemps, leur exposition au soleil doit être importante mais elle apprécie également un peu d’ombre.

Le daphné : Un magnifique parfum de printemps dans votre jardin

daphne-odora-fleurs

Le daphné est un arbuste connu pour son parfum puissant et envoutant qui embaume votre jardin. Sa floraison est également magnifique avec ses belles fleurs notées de blanc et de rose.  Le daphné fera le plus bel effet à l’entrée de votre maison dans votre allée de jardin. Il est conseillé de garder leur forme naturelle et de ne pas les tailler au risque de voir votre plante en mauvaise santé. Sa hauteur à maturité est entre 0,30 à 1,50 m.

 La plantation du daphné se fait en hiver dans les régions chaudes et au printemps dans les autres régions.

Elle aime être plantée dans un sol neutre ou légèrement acide et riche en humus. Contrairement aux autres fleurs, cet arbuste apprécie un soleil léger ou être à mi-ombre. Elle apprécie particulièrement le climat breton.

Le myosotis : La reine des jardinières et massifs de fleurs

myosotis-1_5966222

Le daphné est un arbuste connu pour son parfum puissant et envoutant qui embaume votre jardin. Sa floraison est également magnifique avec ses belles fleurs notées de blanc et de rose.

Le daphné fera le plus bel effet à l’entrée de votre maison dans votre allée de jardin. Il est conseillé de garder leur forme naturelle et de ne pas les tailler au risque de voir votre plante en mauvaise santé. Sa hauteur à maturité est entre 0,30 à 1,50 m.

La plantation du daphné se fait en hiver dans les régions chaudes et au printemps dans les autres régions.
Elle aime être plantée dans un sol neutre ou légèrement acide et riche en humus. Contrairement aux autres fleurs, cet arbuste apprécie un soleil léger ou être à mi-ombre. Elle apprécie particulièrement le climat breton.

La clématite : la plante grimpante exigeante pour décorer votre jardin

clematite_5798769

La clématite est l’une des plus belles plantes grimpantes. Cette fleur propose une floraison aux multiples couleurs. Elle est parfaite pour décorer un mur, un grillage ou un talus.

Elle arrive à maturité à une hauteur de 3 m.
Vous pouvez marier ces plantes aux rosiers grimpants, cela fera son plus bel effet dans votre jardin. Cette grimpante est assez capricieuse au début de sa croissance, vous devez faire mettre toutes vos chances de vos côtés en lui donnant les meilleures conditions.

Le haut de la plante doit être au soleil et le pied à l’ombre. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de la mettre devant un arbuste de petite taille afin qu’il lui fasse une ombre naturelle. Nous vous conseillons de planter cette plante grimpante dans un sol argileux, sableux riche en humus.

La clématite est exigeante au début mais ne demande que peu d’entretien ensuite. La plantation de la clématite se fait en automne ou au printemps.

Le printemps est la saison du renouveau de la nature et votre jardin, avec les 10 fleurs citées dans cet article, vous allez avoir un beau jardin fleuri dont vous pourrez être fier.

Une fleur que vous appréciez temps n’est pas citée dans cet article, n’hésitez pas à commenter cet article et à parler de vos fleurs printanières préférées. Nous nous ferons un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *