À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

epluchure-banane

Comment éloigner naturellement les insectes nuisibles dans son jardin ?

Charançons, cochenilles, tiques, limaces, pucerons, moustique tigre… il existe des milliers de types d’insectes nuisibles qui peuvent infester votre jardin. Ces ravageurs peuvent causer des dégâts et même des maladies dans vos cultures et potagers. Heureusement, des solutions naturelles existent pour éloigner ces nuisibles sans procéder à l’utilisation de produit chimique.

Les Filets anti insectes

Très simples et pratiques, les voiles anti-insectes ou les filets anti-insectes sont efficaces pour protéger votre jardin de l’invasion de certains insectes ravageurs. Ce n’est pas une solution naturelle aproprement parler mais il permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Grâce à ses mailles assez fines, ce dispositif empêche les nuisibles de venir pondre et se nourrir dans vos plants. En plus, les filets anti-insectes sont durables et écologiques, sans danger sur l’environnement.

filet anti insecte

Les plantes

plante anti insectes

Pour éloigner naturellement les insectes nuisibles dans votre jardin, il est conseillé d’utiliser des plantes dont ils n’apprécient pas du tout l’odeur. Ce sont notamment, la lavande, le romarin, la citronnelle, la mélisse, le géranium odorant, etc. De nos jours certaines plantes sont également utilisées pour protéger le jardin et éloigner les insectes : l’ail, les menthes, l’oignon, le basilic, le chrysanthème, le tabac d’ornement, etc.

purin-ortie

Le purin d’ortie n’est pas très apprécié à cause des piqûres qu’elle occasionne. Toutefois, cette plante peut être très efficace pour lutter contre certains insectes comme les pucerons. Pour l’utiliser, vous devez en macérer quelques feuilles dans l’eau. Ensuite, cela va reformer un purin qui peut être utilisé comme répulsif contre les nuisibles.

Les légumes

Certains légumes agissent également comme des répulsifs naturels contre les insectes ravageurs. N’hésitez pas à les disposer dans votre jardin pour profiter de leurs bienfaits. Parmi les plus recommandés par les jardiniers, il y a : 

 Le concombre associé à de l’aluminium : cette combinaison présente des vertus étonnantes. En effet, la réaction chimique provoquée par le concombre sur de l’aluminium éloigne les gastéropodes. Pour ce faire, vous placez des épluchures de concombre sur une feuille d’aluminium pour éloigner les limaces et autres escargots.

 

Maladie-rouille
  • Les brocolis : pour vous débarrasser de mouches attirées par le concombre, vous pouvez disposer des pieds de brocolis à leur proximité. En effet, les mouches n’aiment pas ce légume et iront certainement voler ailleurs.
brocoli anti mouche

Les fruits

L’utilisation des fruits constitue également une astuce ingénieuse pour éviter l’invasion des insectes nuisibles dans le jardin. Parmi les fruits les plus efficaces, il y a :

 

  • Les pépins de pamplemousse : dans les années 1960, les propriétés bienfaisantes des pépins de pamplemousse pour la santé ont été découvertes par un scientifique serbe. En effet, ils seraient un excellent antibiotique. Ces pépins de fruit auraient également des vertus antimicrobiennes. Ils peuvent être utilisés pour repousser les pucerons, les limaces ainsi que d’autres parasites dans le jardin. En revanche, ces pépins de fruit ne détruisent pas les bactéries bénéfiques.
Maladie-rouille
  • Le citron : il peut être d’une grande aide pour éloigner les parasites. Pour ce faire, disposez des écorces de citron sur la route des fourmis afin de dévier leur chemin. Procédez de la même manière pour repousser les insectes.
citron fourmis
  • Les épluchures de banane : sachez que les pelures de bananes repoussent aussi les pucerons et les petits parasites nuisibles du jardin. Pour l’utiliser, vous devez d’abord plonger quelques épluchures dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ensuite, mettez la préparation dans un spray pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à en pulvériser sur les plantes du jardin qui sont couvertes de pucerons.
epluchure-banane

Les animaux auxiliaires 

Certains insectes et animaux auxiliaires peuvent aussi constituer un allié précieux pour éradiquer naturellement les nuisibles du jardin.

  • Les hérissons : ces petits mammifères se nourrissent généralement d’insectes. Ils chassent de nombreux insectes nuisibles pour ne citer que les limaces, les hannetons, les taons, les mille-pattes, les mites et même les vipères. Voilà pourquoi, ils constituent un allié indispensable pour assurer la préservation de votre jardin.

Il faut tout de même faire attention, car la vente et l’achat de hérissons sont interdits par la loi vu qu’ils sont actuellement en voie de disparition. En revanche, vous pouvez attirer ces petits animaux dans votre jardin en fabriquant un abri pour hérissons.

 

Fonte-des-semis
  • Les canards : pendant plusieurs années, les Japonais ont utilisé des canards pour désherber naturellement les rizières. Cette méthode peu commune a, ensuite, été importée dans les rizières camarguaises en France. Les canards peuvent également se charger de dévorer les limaces du jardin.
limace canard

Les insectes auxiliaires

À l’opposé des nuisibles, les insectes auxiliaires peuvent être de véritables alliés pour protéger votre jardin. Ce sont, notamment, la chrysope ou encore le crabe qui aident à éliminer les chenilles, les limaces et les pucerons.

 

  • L’araignée permet aussi de réduire le nombre d’insectes nuisibles dans vos espaces verts en les attrapant dans ses toiles.
Fonte-des-semis
  • La coccinelle est également une précieuse alliée dans la lutte contre les insectes nuisibles du jardin. En effet, une de ses larves peut manger jusqu’à 50 pucerons par jour. Actuellement, vous pouvez en acheter dans les centres jardins ou dans les quincailleries. Il est même possible d’en commander par la poste.
coccinelle-154036

Faire les bonnes associations de plantes

Grâce à des propriétés répulsives naturelles, certaines plantes sont particulièrement efficaces pour se protéger mutuellement des insectes ravageurs du jardin. On les appelle « plantes compagnes ». Il est donc essentiel que vous connaissiez les bonnes associations de plantes à mettre dans votre jardin afin de mieux vous en occuper. Vous pouvez associer l’ail à la carotte, aux betteraves ou aux fraisiers afin d’éloigner les insectes.

association plante

Le marc de café

Le marc de café dispose de nombreuses vertus impressionnantes. Il est largement utilisé comme désodorisant naturel, mais aussi comme nettoyant pour cheminée. Sachez que cette solution naturelle aux multiples usages peut également se servir de pièges à cafards. Il permet aussi de repousser les limaces ainsi que les escargots du jardin. En agissant comme barrière naturelle, le marc de café est, par ailleurs, très efficace contre les fourmis. Cela s’explique par le fait que ces insectes nuisibles n’apprécient pas du tout l’acidité du café.

marc-cafe-escargot

Tous les insectes ne sont pas nuisibles pour le jardin, c’est pourquoi il est important d’utiliser des ressources naturelles ou solutions non chimiques pour les éloigner.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *