Comment couvrir la terre de votre jardin pour obtenir un sol riche au printemps ?

humus

L’hiver fragilise la terre de votre jardin. En tant que jardinier, il est capital de garder un sol riche en humus et en minéraux pour avoir de belles récoltes au printemps. Nous allons donc voir dans cet article comment enrichir et couvrir le sol de votre potager.

Semez des engrais verts

engrais vert

La préparation de votre sol pour l’hiver commence dès la fin de l’été en semant des engrais verts. Les engrais verts sont des plantes qui disposent de nombreuses racines favorisant la décomposition du sol. Votre terre serra donc naturellement riche en humus et en minéraux.

Grâce à leur croissance importante, les engrais verts couvrent et protègent votre sol.

Parmi les engrais verts les plus utilisés, nous pouvons citer les légumineuses comme le trèfle, la vesce, la luzerne, la moutarde…

Ces plantes sont également très utiles pour limiter la prolifération des mauvaises herbes. Ces plantes bien qu’efficaces, sont sensibles au gel, ce qui diminue leur performance.

Posez un paillage avec des déchets naturels et des cartons

paillage carton

Afin obtenir le sol idéal pour votre jardin, vous pouvez également créer votre propre paillage, un paillage dit naturel.

Créez un paillage avec des déchets naturels 

Les tontes de gazon et feuilles mortes peuvent être utilisées pour recouvrir et enrichir votre sol.

Le compost est aussi une bonne solution pour avoir un sol riche. Évitez de mettre des déchets de conifères ou autres végétaux pourvus de carbone car ils consommeraient tout l’azote du sol.

Nous vous conseillons de poser en dessous de ces déchets, des cartons qui se décomposeront pour le printemps. Ces cartons doivent être au préalable arrosés afin d’être plus souples et légers. Ils ne doivent bien sûr ne contenir ni colle ni encre.

paillage carton tontes gazon

 

Un sol riche en humus et minéraux

Ce paillage végétal va favoriser l’apparition des micro-organismes comme les verts de terre, qui apprécient fortement le carton. Tout ce beau petit monde donnera un sol riche en humus et rendra celui-ci plus souple à travailler.

Ce paillage naturel va limiter nettement la poussée des mauvaises herbes.

humus jardin

Toutes ces petites astuces vont vous permettre d’avoir une bonne base pour vos futures cultures mais dès la fin de l’hiver, il vous faudra tout de même ameublir votre sol avec un motoculteur ou une grelinette.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *