Pourquoi cultiver des légumes dans une serre de jardin?

serre tunnel

Une serre de jardin est un peu comme une cabane pour enfants. C’est un lieu coupé du monde où on peut s’adonner à ses loisirs, et pour une serre, on parle bien sûr de jardinage. De nombreux jardiniers disposent d’une serre de jardin.
Cet endroit privilégié pour jardinier est également un formidable outil pour effectuer de belles cultures de légumes.

Serre de jardin : Un meilleur rendement

serre  de jardin richelieu

Une serre de jardin permet d’avoir des conditions optimales pour obtenir des cultures avec un haut rendement.

La chaleur dans une serre est plus élevée qu’en extérieur. En serre, vous n’aurez pas de chutes brutales de températures ni d’incidents liés aux intempéries.
En cas d’une baisse de chaleur significative, vous pourrez installer un chauffage de serre.


En cas de trop forte chaleur, il vous faudra ouvrir les pignons de votre serre et installer des filets d’ombrage.


Si la lumière est insuffisante, vous pouvez installer des lampes artificielles.
Vous pouvez donc contrôler parfaitement le climat, chose bien sûr impossible à faire en extérieur. Grâce à ces conditions privilégiées, vous récolterez la plupart du temps, des légumes plus volumineux et en quantité supérieure.

Une culture de légumes prolongée

Ces conditions favorables permettent d’anticiper et de prolonger vos cultures de légumes. Vous pouvez anticiper les semences en les démarrant dans votre serre et repiquer vos plants en extérieur dès que les conditions extérieures le permettent.

Serre tunnel Chinon
Une serre de jardin permet également d’étaler vos cultures sur l’année et ne pas vous retrouver avec un trop grand nombre de plants que vous êtes obligé de donner à vos voisins et à vos familles.
Il n’est pas rare de récolter des tomates jusqu’en fin d’année. Les saveurs peuvent être moins prononcées, mais elles restent bien supérieures que dans le commerce.

Une protection efficace diminuant les risques de maladies

serre tunnel

En cultivant vos légumes sous serre, vous diminuez la propagation des maladies comme le mildiou, une maladie cryptogamique qui touche les plants de tomates.

tomates mildiou


Cette maladie se déclare le plus souvent dans un environnement humide avec une température se situant entre 10 et 25°C. Lors de fortes pluies, le mycélium (appareil végétatif des champignons) se développe sous les feuilles et produit des spores assurant la prolifération de cette maladie.

tomates sous abris
En cultivant sous serre, vous assurez à vos tomates un climat sec peu propice au mildiou.
Ce n’est pas la serre en elle-même qui protège vos plants des maladies, mais bien le contrôle des facteurs climatiques.

Des conditions climatiques à contrôler dans votre serre

Une serre de jardin est un réel atout pour cultiver des légumes mais pour que la culture sous serre soit efficace, vous devez contrôler régulièrement la température de celle-ci et agir en conséquence. Vous devez également pensez à utiliser des systèmes d’arrosage comme le goutte à goutte ou l’ aspersion pour irriguer continuellement votre culture.

arrosage aspersion

Et oui, votre culture est protégée de la pluie mais ne bénéficie pas de son arrosage régulier.
Pensez également à vérifier régulièrement l’humidité de votre serre pour éviter les maladies.

Jardiner par tous les temps

serre avec kit ombrage

En tant que jardinier d’extérieur, vous êtes tributaire du temps. S’il pleut pendant une semaine, vous êtes assigné à votre canapé. L’achat d’une serre de jardin permet de jardiner par tous les temps. On n’y pense pas forcément lorsqu’on achète une serre mais cet avantage devient très plaisant lorsqu’on y goûte.

La serre : Une protection efficace contre les ravageurs

Avoir un lieu clos pour jardiner permet de protéger efficacement vos légumes contre les ravageurs comme les limaces.

limace jardin
Nous pouvons également citer d’autres prédateurs comme les oiseaux qui peuvent abîmer vos plants. Bien sûr, une serre tunnel ne vous protégera pas à 100 %, si vous ouvrez les pignons par exemple, mais cela diminuera fortement les risques d’attaques extérieures.

serre de jardin 4 m

Beaucoup de jardiniers hésitent à acheter une serre de jardin, car même si chez Jardin Couvert nous faisons le maximum pour vous proposer des serres de jardin avec un excellent rapport qualité/prix, nous sommes conscients que cet achat est un investissement non négligeable.

Mais pensez à tous ces beaux légumes que vous allez récolter et tout ce temps que vous allez pouvoir passer à jardiner, cela ne vaut-il pas le coût d’investir dans une belle serre de jardin.

Découvrez notre gamme de serres de jardin


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *