Suite au post facebook que nous avons publié sur la peinture écologique pour pelouse, vous êtes nombreux à avoir réagi. Une grande majorité préfère trouver des solutions plus « naturelles » pour reverdir son gazon brûlé par le soleil pendant l’été.
C’est pourquoi nous avons décidé d’expliquer en détail dans cet article les différentes techniques à appliquer pour reverdir votre pelouse.
Ne pas arrosez votre pelouse et attendre la pluie
Ce premier conseil peut vous paraître étrange, mais il n’est pas nécessaire d’arroser votre pelouse pour qu’elle retrouve sa couleur initiale. Si votre gazon à plus de 2 ans, votre gazon reverdira petit à petit dès la baisse des températures et l’arrivée des premières pluies. S’il a moins d’un an, il se peut qu’il ait des difficultés à repartir. Il faudra alors ressemer un nouveau gazon en automne ou au printemps. Il est vrai que voir son gazon dans cet état peut inquiéter mais laissez la nature faire son œuvre et le résultat comblera vos attentes.
Si vous voulez absolument arroser votre pelouse pour accélérer le processus ou si vous trouvez que celle-ci est dans un piteux état, nous vous conseillons d’effectuer un arrosage généreux une fois par semaine, le matin ou le soir afin d’éviter l’évaporation.
Utilisez de l’engrais bio
Si votre gazon est dans un état déplorable, vous pouvez utiliser de l’engrais pour renforcer les tiges et les racines de vos brins d’herbe. Pour le respect de l’environnement, il est préférable d’utiliser un engrais bio liquide que vous pouvez appliquer après la pluie.
Cette solution est bien sûr à utiliser avec modération.
Ne pas couper trop court votre gazon
Le premier réflexe que l’on peut avoir en rentrant de vacances est de couper court son gazon afin qu’il soit plus présentable et qu’il retrouve de sa superbe. Vous avez un terrain propre mais en faisant cela votre pelouse restera brûlée plus longtemps que prévu.
Comme les racines ne seront pas protégées contre les rayons du soleil, votre gazon aura des difficultés à reverdir.
Il est conseillé de le tondre à 4-5 centimètres maximum pour limiter également l’évaporation.
Si vous avez déjà couper trop court vos brins d’herbe, laissez-les pousser et tondez à la bonne taille pour la prochaine tonte.
Regarnissez votre pelouse
Il se peut qu’après les fortes chaleurs de l’été, votre pelouse se retrouve avec des zones dégarnies.
Afin de remédier à cela, il est conseillé de semer du gazon de regarnissage.
Il vous faut au préalable préparer les zones ciblées en griffant la terre avec un râteau ou un scarificateur. Ensuite poser les graines en les recouvrant de terreau. Tassez bien la terre avec un rouleau à gazon ou avec vos pieds.
Remplacez son gazon par du synthétique
Une solution radicale pour avoir un beau gazon vert toute l’année c’est de le remplacer par du gazon synthétique. C’est vrai qu’ aujourd’hui les gazons synthétiques ressemblent à s’y méprendre à du vrai gazon. Avec cette solution, fini les arrosages réguliers et les tontes hebdomadaires.
Nous proposons chez Jardin Couvert ce type de gazon pour les personnes qui ne veulent plus s’embêter.
Mais pour les jardiniers, trouver des solutions écologiques aux problèmes de la nature, c’est justement cela le véritable plaisir du jardinage.
0 commentaires